lundi, septembre 19, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 19 Septembre


19 Septembre 1793. Les troupes anglaises, à l’invitation des colons français débarquèrent à Jérémie
Les Français de la Grande Anse effrayés par la prépondérance sans cesse accrue des mulâtres des autres parties de la colonie de Saint Domingue et profitant de leur victoire sur Légion d’Égalité à Pestel (19 juin 1793) demandèrent la protection de l’Angleterre alors en guerre avec la France. Ils formalisèrent cette demande le 3 septembre 1793 à la Jamaïque. A leur débarquement à Jérémie, ils furent accueillis aux cris de “Vive le roi Georges”.
Cet acte de trahison transforma Saint-Domingue en un des théâtres de la Guerre entre la France et l’Angleterre.

19 Septembre 1868: Tentative de scission du territoire par le général Nissage Saget
Ce dernier, s’opposant à la politique du président Sylvain Salnave, fonda l’État Septentrional. Les département du Nord, du Nord-Ouest et de l’Artibonite firent partie de ce nouvel état belligerant. Leurs chef-lieux (Cap-Haitien, Port-de-Paix et Les Gonaïves) restèrent toutefois fidèles au gouvernement central.
Deux jours plus tard, un autre général, Michel domingue, créa son propre gouvernement dans le Sud.

19 Septembre 1959.- Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement
Six senateurs s’opposa à cette requête. Ils furent immédiatement accusés de crime de haute trahison et de complot contre la sûrete de l’État. Cinq d’entre eux gagnèrent l’exil. Le pasteurYvon Emmanuel Moreau, membre du grand corps, arrêté ne laissa aucune trace.

19 Septembre 1994.- Les Américains redébarquent
Débarquement d’un premier contingent Américain en Haiti dans le cadre du mouvement de restauration de Jean Bertrand Aristide au pouvoir. Ce dernier élu le 16 décembre 1990 et assermenté le 7 février suivant, avait été renversé, à la suite d’un coup d’état militaire le 30 septembre 1991

Aucun commentaire: