mercredi, février 14, 2018

J'OUVERT ET MONDAY MAS DU LUNDI GRAS 2018 A TRINIDAD



J'Ouvert (ou Jouvert ) est un rituel de célébration d'expressions les plus anciennes de l'histoire et la culture de l'île. 
Les bandes en hordes nombreuses barbouillées de chocolat, de graisse, d'huile et de peinture, de goudron, de la mélasse, arpentent les rues au petit matin arrivant de leurs cris et leurs musique frénétiques.
Elles imitent diables, démons, monstres et gobelins en oubliant toutes les inhibitions et en exorcisant la peur de l'obscurité en écho à l'expression des célébrations heureuses et festives des anciens esclaves pour leur nouvelle liberté obtenue en 1838. 
C'est le jour de sortie des Jab Molassie.

J'Ouvert est le theatre d'expression de la liberté retrouvée, en bordure des excès dans leur répétition des rites carnavalesques, il est mentionné que dans certaines traditions le J'Ouvert trinidadien "ramenaient à l'esprit des troubles civils de Port of Spain, où les gens se barbouillaient souillés avec de l'huile ou de la peinture ou du goudron pour éviter d'être reconnus. "

Si le mardi est le plus gros jour de la fête carnavalesque à Trinidad et Tobago J'Ouvert pour les trinidadiens est celui de la commémoration joyeuse ainsi que celui de la reconnaissance de leurs racines ancestrales, il est le moment de l'affirmation à l'appartenance à une identité culturelle propre et riche.

Cette année 2018 le Jouvert Morning a eu un large succès dans plusieurs villes trinidadienne comme celui de Chocolate City , il a été suivi dans l'après midi par des défilés Monday Mas.

Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire: