jeudi, octobre 01, 2009

Les Haïtiens se souviennent de Vertières


Événement historique pour Haïti et le peuple de cette première République noire indépendante du monde, il ne se passe jamais une année sans que les Haïtiens ne se remémorent la Victoire de Vertières.
Même éloignés du pays, ils ne sont pas prêts à oublier le 18 novembre 1803, jour où à Vertières, dans le nord du pays, les combattants de Jean-Jacques Dessalines – fondateur de la patrie – infligèrent une défaite inattendue aux troupes françaises. Ce fut une armée indigène composée essentiellement d'anciens esclaves qui remporta cette dernière bataille avant l'indépendance du pays, en janvier 1804, quelque deux mois plus tard. L'armée de Napoléon Bonaparte, commandée par le général Rochambeau, venait de capituler.

Cet exploit va, cette année encore, réunir les Haïtiens d’Ottawa-Gatineau. Il s'agira de la 206e commémoration. Une soirée de gala sera organisée, l'occasion pour les Haïtiens de la capitale nationale de réfléchir sur le présent et l'avenir de leur pays qui peine depuis des années à retrouver sa stabilité.

Georges Tamba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire