L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
jeudi, avril 15, 2010
Bordeaux : le nom des rues de négriers débaptisé
Le mercredi 7 avril, une quinzaine de membres du collectif "Débaptisons les rues de négriers" ont organisé leur première action en renommant symboliquement les 25 rues de Bordeaux portant le nom de négriers.
Ils se sont réunis Place de la Victoire à 14h afin d’apposer, en parallèle des noms qu’ils désiraient mettre en évidence, des autocollants portant le nom d’abolitionnistes, d’indépendantistes ou d’esclaves résistants célèbres. Ils espèraient ainsi, par pression médiatique et sensibilisation de l’opinion publique, inciter la Mairie de Bordeaux à s’engager dans le dialogue sur le devoir de Mémoire, jusqu’alors refusé par Alain Juppé. L’action s’est bien passée, la totalité des rues concernées ayant été rebaptisée.
Par la loi Taubira du 10 mai 2001, la France a qualifié la traite des noirs et l’esclavage de « crimes contre l’Humanité ». La ville de Bordeaux, deuxième port négrier de France, continue d’honorer des personnalités ayant participé à ce commerce de l’Humain. En reconnaissant son histoire, la municipalité pourrait entreprendre la réparation morale attendue. Cette idée semble cependant saugrenue à Alain Juppé qui y répond dans la presse en ces termes : « C’est absurde…. Quand va s’arrêter la repentance ? ».
Lionel, membre du collectif, explique : « Si le collectif "Débaptisons les rues de négriers" est obligé aujourd’hui de rebaptiser ces rues, c’est parce que la mairie est restée insensible aux pétitions et interpellations de l’association Diverscités, en refusant tout dialogue. Des maires comme ceux de Nantes, La Rochelle ou Le Havre, ont quant à eux, été réceptifs, à ces démarches en réagissant par la pose de plaques explicatives sur la participation historique à l’esclavage des personnages nommés. Forts de ces exemples, nous espérons par notre action, relancer le dialogue avec la mairie et proposer la pose de plaques similaires dans les rues désignées. Ceci permettrait de réconcilier Bordeaux avec son Histoire concernant la traite des Noirs. »
Lionel 06.68.75.58.84 - Collectif « Débaptisons les rues de Négriers » E-mail : debaptisonslesruesdenegriers@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire