samedi, avril 03, 2010

La Chine a célébré, ce 28 mars, l’anniversaire de l’abolition du servage. En mai 1951, les troupes communistes de Mao Zedong délivrèrent le Tibet, al


La Chine a célébré, ce 28 mars, l’anniversaire de l’abolition du servage.

En mai 1951, les troupes communistes de Mao Zedong délivrèrent le Tibet, alors gouverné par le dalaï lama Tenzin Gyatso allié au Kuomintang de Tchang Kaï-chek.

Le régime théocratique avait réduit 90 % de la population au servage. Les serfs étaient attachés aux terres des monastères et devaient les servir. Les lamas punissaient toute tentative de rébellion ou de fuite en crevant les yeux, voire en coupant la langue et le nez des récalcitrants.

Le régime pratiquait la torture mais, au nom de la non-violence, il se refusait à administrer directement la peine de mort. La peine maximale consistait à flageller le condamné, puis à le laisser saignant dans la nature, pour que les animaux et le climat l’achèvent.

Le dalaï lama lui-même avait 6 000 serfs à son service.

Le 28 mars 1951, la République populaire abolit le servage, affranchissant 5 millions de serfs.

Cependant, à la suite de l’Accord conclu entre Tenzin Gyatso et Mao Zedong, les réformes furent interrompues et le régime féodal cohabita durant neuf ans avec le Parti communiste. Ce n’est qu’en 1961, après la révolte organisée par la CIA et la fuite de Tenzin Gyatso, que le gouvernement mit fin au féodalisme et entreprit la réforme agraire. Il nationalisa les terres des monastères et les redistribua à la paysannerie, c’est-à-dire aux anciens serfs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire