lundi, mai 03, 2010

Le Musée du Nouveau Monde présente "Etre noir en France au 18e siècle"

Le 10 mai 1848 l'abolition de l'esclavage allait marquer l'histoire. La Ville tient, année après année, à souligner cet événement par un ensemble de manifestations. Le musée du Nouveau Monde présentera "Etre noir en France au 18e siècle", une exposition qui aura lieu du 21 avril au 12 juillet prochain.

Des sculptures, tableaux, livres et documents d'archives relateront cette période. Le 9 mai, Erick Noël - historien-, ponctuera l'exposition avec des commentaires et des lectures, répondant à la trentaine d'oeuvres ainsi exposées au Musée du Nouveau Monde.

Matières à réflexion
Du 21 avril au 12 juillet, le musée du Nouveau Monde portera sa réflexion sur une exposition intitulée "Etre noir en France au XVIIIe". Une trentaine d'oeuvres dont des tableaux, des sculptures, des livres et des documents d'archives jalonneront son parcours. Le 9 mai, les commentaires de l'historien Erick Noël feront écho aux oeuvres. L'exposition a été précédée d'un colloque organisé par l'Université de La Rochelle, en mars dernier. Une vingtaine d'intervenants de métropole et d'outre-mer y ont souligné l'importance de protéger et valoriser le patrimoine issu de l'esclavage.

Rens. Musée du Nouveau Monde, 05 46 41 46 50

*********************

Le Musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l'habita de 1772 à 1974.

Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle et la perle des Antilles (Saint-Domingue, actuelle Haïti), les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s'inventera et font de ce musée un agréable outil de connaissance, un support à l'imagination et un lieu d'interrogation sur les civilisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire