mardi, juin 07, 2011

2011 – Année internationale des personnes d’ascendance africaine


Ottawa, le 18 mai 2011. L’Assemblée générale des  Nations Unies a proclamé 2011, Année internationale des personnes d’ascendance africaine. Lors du lancement de l’Année, le 10 décembre 2010, le Secrétaire général – Ban Ki‐Moon a déclaré : « L’Année vise à renforcer l’engagement politique pour éradiquer la discrimination dont sont victimes les personnes d’ascendance africaine. 

De plus, elle vise à promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine et de la culture des personnes d’ascendance africaine. » Il a également reconnu que malgré le fait que la communauté internationale ait déclaré « la traite transatlantique des esclaves comme une tragédie horrifiante…, encore aujourd’hui, les Africains et les personnes d’ascendance africaine continuent de subir les conséquences de ces actes. » 

Près de 200 millions de personnes qui se considèrent comme des personnes d’ascendance africaine vivent dans les Amériques. Et des millions de plus vivent dans d’autres parties du monde, à l’extérieur du continent africain. En proclamant cette Année internationale, la communauté internationale reconnaît que les personnes d’ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits doivent être promus et protégés. 

La Déclaration et le Programme d’action de Durban (adoptés lors de la Conférence mondiale contre le racisme en 2001) reconnaissent les personnes d’ascendance africaine comme un groupe de victimes particulier qui continue de souffrir de discrimination, héritage historique de la traite transatlantique des esclaves. Même les personnes d’ascendance africaine qui ne descendent pas directement des esclaves doivent faire face au racisme et à la discrimination qui persistent encore aujourd’hui, des générations après la fin de la traite des esclaves.  

En vue de commémorer l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine, le Groupe de travail sur les personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, de concert avec le secrétariat du Haut Commissaire aux droits de l’homme, a recommandé que le thème « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement » soit au centre des célébrations durant toute l’année.  

L’intérêt de l’UNESCO pour l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine est lié au projet Route de l’esclave ainsi qu’aux conférences du projet Route du patrimoine de la diaspora africaine. Le projet souhaite mettre en valeur les récits historiques, l’influence et les contributions des populations d’origine africaine dans les Amériques, la Caraïbe et l’Afrique. Ce projet, qui met l’accent sur le tourisme patrimonial, est une initiative interdisciplinaire réunissant des professionnels des   secteurs du tourisme, de l’éducation, de la préservation, d’archives de musées ainsi que d’organisations culturelles et scientifiques. Le projet crée un cadre de référence pour les réseaux outre frontière visant à consolider l’expertise en matière d’amélioration des conditions économiques des membres de la diaspora africaine.

De plus, il permet aux descendants africains de diverses origines de dialoguer et de découvrir des affinités culturelles provenant de leur histoire commune de l’esclavage. La conférence 2011 de l’ADHT aura lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse, du 22 au 24 septembre 2011. 


La Commission canadienne pour l’UNESCO agit sous l’égide du Conseil des Arts du Canada en tant que forum pour les gouvernements et la société civile, ayant pour mandat de favoriser la participation des organismes canadiens et des individus engagés dans les domaines de compétences de l’Organisation internationale : l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication et 
l’information.

Aucun commentaire: