Des soldats afro-américains se sont mutinés en Australie, pendant la Seconde guerre mondiale, en représailles aux brimades que leur infligeaient leurs officiers blancs, faisant un mort et des dizaines de blessés.
Ray Holyoak, chercheur à l’université James Cook, a fait cette découverte en s’intéressant à la visite éclair de Lyndon B. Johnson, élu du Congrès américain, futur locataire de la Maison blanche, dans le nord de la province australienne du Queensland (nord-est du pays), en 1942.
«Pendant 70 ans, la rumeur a couru à Townsville que des soldats noirs américains s’étaient mutinés. Depuis un an et demi, j’ai exhumé des documents prouvant que cela s’était effectivement produit en 1942», a-t-il confié à la radio ABC.
Depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis, le Queensland était une base arrière importante pour les troupes américaines servant dans le Pacifique.
Selon Ray Holyoak, des archives de la police locale témoignent que 600 soldats noirs américains du 96e régiment du génie envoyés à Townsville pour y construire un aérodrome ont tourné leurs armes contre leurs officiers blancs.
«Après une série de brimades infligées par deux Blancs, des meneurs ont décidé de mitrailler les tentes des officiers blancs» à l’aide de mitrailleuses et de batteries anti-aériennes, a-t-il relaté, faisant un mort et des dizaines de blessés graves.
Les forces américaines ont dû demander le renfort de soldats australiens pour rétablir l’ordre après huit heures de fusillade. L’incident a été étouffé et l’article d’un journaliste américain accrédité auprès du régiment probablement censuré.
«Les gouvernements australiens et américains n’auraient pas voulu que les détails sortent. Les politiques raciales à l’époque marginalisaient les gens de couleur», a commenté le professeur Holyoak.
Ce dernier a souligné qu’il allait continuer ses recherches pour connaître le sort des mutins et leurs condamnations éventuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire