dimanche, avril 15, 2012

R.I.P le saxophoniste soul ANDREW LOVE (21 Novembre 1941 - 12 avril 2012)


BIEN TRISTE NOUVELLE POUR LES AMOUREUX DE MUSIQUE SOUL!!! -

avec le trompettiste Wayne Jackson, Andrew Love était la moitié de THE MEMPHIS HORNS la mythique section cuivre du label STAX.

Les Memphis Horns furent sans doute la plus grande section de cuivres soul de tous les temps. Ils furent une partie essentielle de la formule Stax dans les années 60 et 70, ainsi que des contributeurs prolifiques pour de nombreuses autres sessions qui suivirent la fin du fameux label. Bien qu'aujourd'hui le nom de MEMPHIS HORNS soit identifié au seul duo qu'Andrew Love a formé avec le trompettiste Wayne Jackson, la section de cuivre à également compris à un certain moment le saxophoniste ténor Ed Logan, les trombonistes Lewis Collins et Jack Hale, et le saxophoniste baryton James Mitchell. Ce fut la formation qui enregistra pour RCA dans les années 70, des albums produits par Booker T. Jones et d'autres. Ils ont également joué derrière King Curtis et Aretha Franklin dans les années 70. Mais ils sont surtout connus pour leurs apparitions sur des chansons de pratiquement tous les artistes Stax: Isaac Hayes, Otis Redding, Rufus Thomas, Sam and Dave et bien d'autres. Le duo Jackson et Love ont publié leur propre LP en 1992 pour un label indépendant, "Flam Out" produit par leur ancien compatriote de chez Stax Terry Manning .

Les Memphis Horns sont apparus sur presque tous les enregistrement du label Stax qui comprenaient une section cuivres - avec ainsi que sur les albums d'autres artistes comme The Doobie Brothers, James Taylor ou U2.

Dans le années 70, ils ont enregistré avec Al Green , Neil Diamond, Elvis Presley , James Taylor, The Doobie Brothers, Don Harrison Band et Stephen Stills (avec qui ils ont tourné en 1971).

Dans les années 80, ils ont joué derrière Sting et Peter Gabriel et U2 .

Dans les années 80 et 90, Wayne et Andrew ont énormément travaillé avec le groupe de blues Robert Cray Band . Ils ont fourni leurs estampilles funky/soul sur cinq albums du groupe:Strong Persuader (1986); Don't Be Afraid of the Dark (1988); Midnight Stroll (1990); I Was Warned (1992); Sweet Potato Pie (1997).

En 2008, Memphis Horns seront intronisés au Musicians Hall of Fame et enregistreront avec Jack White (White Stripes, The Raconteurs) et Alicia Keys sur la chanson "Another Way to Die" pour le 22ème film de James Bond Quantum of Solace.

DISCOGRAPHIE:

1970 The Memphis Horns
1972 Horns for Everything
1976 High on Music
1977 Get up and Dance
1978 Memphis Horns Band 2
1979 Welcome To
1992 Flame Out
1995 The Memphis Horns with Special Guests
1996 Wishing You a Merry Christmas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire