mercredi, janvier 02, 2013

1ER JANVIER : ANNIVERSAIRE DE DEUX FAITS MAJEURS DANS L'HISTOIRE DE LA DIASPORA NOIRE: L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI PROCLAMÉE PAR JEAN-JACQUES DESSALINES et LA PROCLAMATION D’ÉMANCIPATION SIGNÉE PAR LE PRÉSIDENT ABRAHAM LINCOLN


- Le dimanche 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines proclame l'indépendance de l'île de Saint-Domingue au terme d'une longue et meurtrière guerre de libération. L'ancienne colonie française devient le premier État noir des Temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques (après les États-Unis). Elle adopte pour l'occasion le nom que lui donnaient les Indiens Taïnos avant l'arrivée de Christophe Colomb : Haïti. 



- Le 1er janvier 1863, le président américain Abraham Lincoln signe la Proclamation d’Émancipation libérant les esclaves dans les états rebelles. Cette proclamation marque la rupture avec la politique de strict respect de la Constitution suivie par le président depuis son élection, et qui tendait, tout en utilisant la force pour maintenir l'Union, à proposer un compromis aux rebelles afin de rétablir la paix. 


Lire le texte de la proclamation : projet Avalon de l'université Yale. Traduction française tirée des Archives diplomatiques d'Amyot, 1863, I, p. 438. 

http://mjp.univ-perp.fr/textes/lincoln5.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire