Bayano était un esclave qui a mené la plus grande révolte d’esclaves au Panama durant le XVIème siècle, capturé dans la tribu mandingue à l’ouest de l’Afrique. Il est dit que lui et ses camarades ont commencé la révolte à bord du navire négrier et après l’atterrissage dans la province de Darien au Panama, le long de sa frontière avec la Colombie. La date qui est donnée est 1552, mais les historiens ignorent s'il s'agit du moment où il s'est révolté dans le navire ou arrivé à bord.
Lui et ses camarades n’ont pas demeuré longtemps esclaves, peu après leur arrivée, ils ont pu s’échapper.
Esclaves fugitifs, libres désormais, connus sous le nom de cimarrones dans les colonies espagnols, ils ont établis des communautés autonomes connues sous le nom de palenque comme San Basilio de palenque vu auparavant durant la journée afro-colombiens.
Pendant un bon moment, ils ont pu repousser les attaques espagnoles grâce à leur organisation et des alliances avec des peuples autochtones qui se trouvaient dans des conditions similaires.
Les forces du roi Bayano étaient entre 400 et 1100 marrons selon différentes sources, et leur palenque était connu sous le nom de Roconcholon près de la rivière Chepo, également connu sous le nom de Rio Bayano.
Ils ont combattu pendant plus de cinq ans tout en construisant leur communauté.
Bayano a signé une trêve avec le gouverneur de la région Pedro de Ursua, mais par la suite Ursua l’a fait capturer, l’a envoyé au Pérou, puis expédié en Espagne où il mourut.
A Panama, à part Bayano, il y eut plusieurs chefs de file cimaronnes dont Luis de Mozambique qui a fondé Santiago del Principe, Antón Mandinga qui a fondé Santa la Real, Domingo Congo, Felipillo, Juan de Dioso etc.
Bayano a été immortalisé grâce à une rivière, un pont, une vallée et un barrage hydroélectrique mais aussi plusieurs sociétés de la région qui portent son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire