mardi, février 12, 2013

MARIANNE LAPO FIG, HISTOIRE DE L'ORIGINE DE CE PERSONNAGE ANCIEN DU CARNAVAL MARTINIQUAIS


"L’un des plus anciens personnages du carnaval martiniquais, Mariyàn-lapo-fig est né avant 1902 à Saint Pierre. 

A l’origine un ours s’échappe d’un cirque et sème l’émoi, la population en fait rapidement un personnage de carnaval portant une tête d’ours par-dessus un épais habits de feuilles de bananiers sèches qui tombent jusqu’à terre en bruissant et son expression dans la rue consiste à tournoyer durant sa déambulation. 

(Banane se dit fig en créole). Il fallait deux ou trois comparses, celui qui endossait la peau de l’ours tenu en laisse, accompagné de son musicien et d’un montreur responsable de la « promotion du produit » et de la quête. 

Tandis qu’il ramassait la recette, c’est-à-dire les pièces qu’on leur jetait, la foule tapait des mains en chantant : Mariyàn dansé, dansé Mariyàn. Visible encore à Fort-de-France dans les années 1950, ce masque se fit rare et au fil des années,  dompteur, quête et tête d’ours disparurent… mais depuis 1995, le groupe Psyché a permis à Mariyàn-lapo-fig de retrouver ses lettres de noblesse dans les vidés et sur les podiums, en les remettant à l’honneur ravivant ainsi le souvenir des anciens, éveillant la curiosité des plus jeunes "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire