vendredi, août 23, 2013

MORNE-ROUGE EN HAITI, UN SYMBOLE DE LIBÉRATION DE L'ASSERVISSEMENT COLONIAL DANS LE MONDE


Morne Rouge en Haïti localité du nord dans la région du Cap est situé à 8 kilomètres au sud de Cap haïtien (kapayisien).

Haut lieu de mawonage, Morne-Rouge est réputé pour sa dimension historique, notamment pour son rôle dans l'histoire de la Révolution haïtienne, car c'est à Morne Rouge où se trouvait la plantation sucrière appelée «Habitation Le Normand de Mezy", le site de provenance de plusieurs esclaves ayant mené la révolte contre les colons français.

Autre fait majeur, c'est  dans une clairière reculée de cette Habitation que c'est déroulée la cérémonie de Bois caïman du 14 août 1791, certains historiens  évoquent à ce propos une cérémonie en deux temps, une le  14 août et une autre le 21 août 1791, quoiqu’il en soit si l'emplacement précis demeure inconnu, le sceau du secret restant bien gardé, sa large part dans la mémoire collective haïtienne est indéniable. Elle est devenue en outre un symbole fort dans l'imaginaire des peuples opprimés, car ce qui s’est joué à Morne-Rouge, c'est un ferment libérateur qui s'est propagé dans le reste de la colonie pour aboutir aux révoltes du 22 et 23 août 1791, point de départ de la guerre de libération s’étant soldée par l'indépendance de la première nation noire du monde.

Ce ferment a également débordé les frontières du pays pour se répandre sur le reste du continent américain.

En effet, des révoltés de Morne Rouge à l'instar de d'autres révoltés haïtiens ont été grossir les rangs des troupes des armées de libération en lutte contre le joug colonial en Amérique Latine. Les mouvements émancipateurs  aux Etats-Unis encore esclavagistes, ainsi qu’en Amérique latine dont ceux du Venezuela ce sont largement inspirés des événements et du génie militaire haïtien, un savoir  qu’ils ont appris lorsque leurs émissaires venaient en Haïti s’approvisionner en hommes et en armes sur les côtes du Cap.

Ce n’est donc pas un hasard, si en retour l’ancien président Hugo Chavez a tenu autant à œuvrer en faveur d’une émancipation économique et d’une amélioration des conditions sociales en Haïti, avec entre autres la mise en place de projets d’action dans le domaine de l’éducation destiné à combattre l’analphabétisme. Caracas  a octroyé une aide vénézuélienne importante  à la région du Cap après le tremblement de terre de 2010,  le Venezuela fut le principal reconstructeur de l’aéroport international de Cap haïtien, ce qui explique pourquoi aujourd’hui  cet aéroport, suite au décès de l’ancien chef d’Etat, depuis le 19 avril 2013 s’appelle désormais l’aéroport international Hugo Chavez.

Par ailleurs, la journée internationale commémorative de l’UNESCO de la traite négrière et de l’abolition de l’esclavage a pour date le 23 aout en raison de l’importance de la Révolte des esclaves haïtiens débutée à Morne Rouge le 14 puis les 22 et 23 aout 1791.

Ainsi, au regard de l’histoire tant en Haïti et dans le monde,  Morne Rouge bastion du mawonage haïtien est un symbole fort de libération de l’oppression coloniale, qui est à souligner et à connaitre. 

Emmanuelle Bramban
23 août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire