mardi, mars 08, 2016

8 Mars - Journée internationale des droits des femmes

Réunion féministe. France, vers 1900
© Albert Harlingue - Roger-Viollet

En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote en France. Mine de rien, c’est 42 ans après l’Australie, 26 ans après la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’URSS, et même 10 ans après la Turquie.

Et surtout près de 100 ans après les hommes, en France.




Discours d'une candidate député à la permanence électorale de Madeleine Pelletier, 1910
© Albert Harlingue -Roger Viollet
Il faut dire que chez nous, le système parlementaire a une spécificité.

Il est composé de deux chambres: l’Assemblée Nationale, qui a adopté dès 1919 une proposition de loi instaurant le vote des femmes ; et le Sénat qui a tout fait pour s’y opposer, quitte à ignorer totalement qu’il était saisi du sujet.

Et ce à plusieurs reprises.

Les vieux sont sourds, c’est connu….

Les suffragettes sortant du ministère des Affaires étrangères. Paris, vers 1910
© Albert Harlingue - Roger-Viollet
Il faudra attendre la Libération, pour que l’on reconnaissance l’existence des femmes dans la vie politique. Il faut dire qu’elles n’ont pas ménagé leurs forces dans la Résistance, où elles ont pris la même part que les hommes.

De Gaulle en était conscient, mais n’y voyait pas une priorité à la fin du conflit.



Manifestation féministe à la mémoire de Condorcet, organisée par Séverine - Quai du Louvre 1914
A l'Assemblée consultative provisoire qui s’en suivit, l'amendement du communiste Fernand Grenier instaurant le vote des femmes, est finalement adopté par 51 voix contre 16, et la vacance du Sénat.


Manifestation féministe aux élections législatives. Bureau de vote improvisé pour faire voter les femmes. Paris, 1914
© Maurice-Louis Branger - Roger-Viollet
Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.Toutefois, bien avant 1945, et pendant des décennies, les femmes s’étaient battues pour obtenir ce doit. On les appelait les suffragettes…


Journal Le Rire 1914 "Quand les femmes voteront..." "Le petit isoloir portatif..."
Si l’on a vu en France sous l’Ancien Régime, des exemple de votes des femmes, le sujet est assez marginal et tient souvent à leur condition de veuve, représentant leur époux décédé.

Sous la Révolution, on opéra la distinction entre citoyens actifs et citoyens passifs, les femmes étant classées avec les enfants, les étrangers, et ceux qui ne payaient pas d’impôts, dans cette catégorie.


Inutile de dire que les citoyens passifs ne pouvaient voter, ou se faire élire….



Propagande de la Ligue d'action féministe pour l'obtention du droit de vote. France, 1925
© Albert Harlingue - Roger-Viollet
Ni Condorcet, ni Olympe de Gouges auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, n’y purent rien changer. « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».

C’est bien dit, et donc elle finira sur l’échafaud….

En 1848 donc, le Gouvernement provisoire de la République instaure le « suffrage universel » masculin.


Manifestation féministe. Paris, vers 1930
© Albert Harlingue - Roger-Viollet
Le mouvement suffragiste apparaît en 1903 en Grande-Bretagne, et en 1906 en France. Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier , Marguerite Durand ou Louise Weiss sont des figures emblématiques de ce mouvement, jusqu’en 1936. Des centaines d’associations féministes militent pour le vote des femmes. Elles font des pétitions, écrivent aux députés, certaines s’enchaînent aux grilles de l’Assemblée nationale, alertent les journalistes.

Campagne du journal Le Matin en faveur du vote des femmes, vers 1930 © Roger-Viollet
La fin de la guerre de 1914-1918 permit de faire prendre conscience de l’importance des femmes. Elles avaient remplacé les hommes, et étaient leur égal. C’est pour cela que le droit de vote leur fut accordé en 1918 en Grande-Bretagne, et c’est aussi pour cela que l’Assemblée Nationale fit de même en France en 1919. Mais le Sénat s’y opposa. Et il s’y opposa encore en 1922, 1928, 1929, 1931 et 1936.


Manifestation en faveur du vote des femmes, devant la Chambre des députés 1935 © Roger-Viollet
Après la Grande guerre, elles présentent des candidates, comme aux municipales de 1925, pour toucher l’opinion publique. En l’absence de droit, et paradoxalement, des femmes siègent dans les conseils municipaux et même trois sont nommées sous-secrétaires d’État en 1936 par le Front populaire.

© Roger-Viollet
Centre de propagande pour le vote des femmes dirigé par Louise Weiss De gauche à droite Maryse Demour, Hélène Roger-Viollet, Jeanine Nemo, Louise Weiss et Clara Simon. Paris, février 1936

1er vote des femmes, 29-avril-1945
Photo Robert Doisneau
C’est la vacance du Sénat, qui s’était tant opposé à cette idée, qui permit finalement aux députés d’accepter le vote des femmes en 1944.
Comme il a été dit, ce droit ne leur a pas été accordé, elles l’ont gagné….



1945 Les femmes votent pour la 1ère fois.





1962 : Alors que les femmes ont obtenu le droit de vote depuis 18 ans, les fillettes revendiquent ...
Il est à peu près certain que celle-ci a obtenu gain de cause, et a pu voter en 1981.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire