dimanche, juillet 17, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 17 Juillet Haiti



L'histoire d'Haiti n'a fait que répéter les événements d'hier !...

17 Juillet 1876 : une Assemblée nationale élue Boisrond-Canal Président d’Haïti
Au président Michel Domingue, au pouvoir depuis 1874, succède le président Pierre Théoma Boisrond-Canal. Nommé par une Assemblée nationale fraîchement élue, son mandat est prévu pour durer quatre ans. Il fut emporté trois ans plus tard par une bourrasque insurrectionnelle alimentée par des partisans de Boyer Bazelais, chef de file du parti libéral et démissionne le 17 juillet 1879, un an avant le terme de ce mandat et part en exil pour la Jamaïque. Boisrond-Canal avait été nommé commandant militaire du département de l’Ouest, en 1875, par Michel Domingue. Son passage au pouvoir se caractérisa comme une période de laxisme. L’histoire rapporte que sa phrase favorite était : "lésé grennen : laissez filer ".

Pratiquant la politique du « lese grennen » (laisser faire), le général président fit face à toutes sorte de difficultés durant sa présidence qui débuta exactement trois ans plus tôt.

Pierre Théoma Boisrond-Canal fut président de la République d'Haïti à trois reprises :
En 1888, une révolte renverse Salomon et le condamne à l'exil. À ce moment-là, Boisrond-Canal revient d'exil après la chute de Salomon le 10 août 1888. 

Boisrond-Canal est alors renommé Président d'Haïti à titre provisoire. Bien qu'il tente de conserver le pouvoir, le sénat qui n'est pas en sa faveur négocie son départ. Avant de quitter la présidence, il a choisi son successeur et intronisé le 16 octobre 1888, François Denys Légitime comme nouveau président de la république.

Le 26 mai 1902, il a été nommé successeur de Tirésias Simon Sam comme nouveau président d'Haïti. Mais il doit affronter une grande opposition dirigée par son ancien allié, le général Pierre Nord Alexis qui lui succède le 17 décembre 1902 par un coup d'état militaire. Cependant, le président Alexis n'envoie pas son prédécesseur en exil et le laisse poursuivre sa carrière en politique.
Boisrond-Canal a été l'un des politiciens les plus influents d'Haïti de son temps et avait même en dehors de son propre règne une influence notable sur la politique d'Haïti. Il meurt à Port-au-Prince le 6 mars 1905. Alexis est renversé quelques années plus tard en 1908. À côté de lui, son frère cadet, Louis-Auguste Boisrond-Canal, a été une personnalité politique active en 1908 en tant que membre de la Commission pour l'ordre public et président d'Haïti par intérim.
Le Président Boisrond-Canal (1832 – 1905)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire