jeudi, juillet 28, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 28 Juillet Haiti


28 Juillet 1813.- Décès de Léger Félicité Sonthonax:
« Originaire du département de l’Ain, avocat Sonthonax s’attacha aux Girondins et fut associé à Polvérel. Son premier séjour à Saint Domingue dura près de deux ans Septembre 1792 à Juin 1794; il y revint comme agent commissaire du Directoire en Avril 1796 et en fut chassé par Toussaint Louverture 22 août 1793. A son retour en France, il siégea au Conseil des 500. Déporté après le 18 Brumaire, il ne tarda pas à revenir à Paris, mais se retira bientôt dans son département où il mourut. »

28 Juillet 1915.- Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince:
Le débarquement s’opéra sans résistance. Le seul soldat qui osa défier l’envahisseur en refusant de quitter son poste et apparemment fit feu sur eux fut éliminé sans peine. L’occupation américaine a provoqué en premier lieu la résistance armée du soldat Pierre Sully, le jour même du débarquement des marines, qui en est mort. 

Avant l'occupation Américaine Haiti était dépassé par les événements, par la faiblesse de ses institutions, par l’incohérence de ses dirigeants. Les scandales ne manquaient pas, même si on était encore très loin de la situation actuelle où les dirigeants ne savent même pas sous l’égide de quelle Constitution le pays est dirigé. 

Le massacre des 167 prisonniers à la prison centrale de la capitale le 27 juillet 1915 est la dernière convulsion de la corruption qui met toute la société en état de choc.

28 Juillet 1942.- Création des Gardes-Côtes d’Haiti:
Fondés par un décret-loi du président Elie Lescot, les Gardes Côtes avaient de mission de surveiller et de protéger les côtes d’Haiti. Après l’aventure du 24 Avril 1970 , ce corps fut rebaptisé « Marine Haïtienne ».

28 Juillet 2001.- Attaque contre la Police Nationale d’Haïti (PNH):
Attaques perpétrées contre l’Académie Nationale de Police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères et qui ont fait, parmi les policiers, cinq morts dont le directeur administratif de l’Académie de police, le commissaire Jean Eddy Cantave, et quatorze blessés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire