lundi, août 15, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 15 Août Haiti


15 Août 1820. Henri Christophe frappé d’apoplexie:
Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, le Roi Henri 1er. tomba victime d’une attaque d’apoplexie qui paralysa toute une partie de son corps.

15 Août 1820. Incendie à Port-au-Prince:
Le feu qui éclata à midi dans l’oratoire d’une dame qui célébrait le fête de l’Assomption, et qui habita à l’angle de la Grand Rue et de la rue Bonne Foi, ne tarda pas à se propager aidé par un vent d’Ouest. « La moitié des rues Bonne Foi et des Miracles fut dévasté. Près de 300 Maison disparurent dans les fammes. »

15 Août 1911. Le Général Cincinnatus leconte devint président d’Haïti à la faveur d’un vote de l’Assemblée Nationale:
Dirigeant la plus grandes des deux factions qui ont déclenché l’insurrection devant aboutir au départ du président Antoine Simon (17 Décembre 1908 – 2 Août 1911), le Général Cincinnatus Leconte, qui reçut un accueil triomphal à Port-au-Prince dix jour auparavant, le remporta sur son rival Anténor Firmin. Ce dernier était revenu de l’exil et espérait briguer les rênes du pouvoir exécutif.

15 Août 1913. Inauguration des casernes de Dessalines:
Mises en chantier sous Cicinnatus Leconte, cet édifice, à son inauguration, devint le plus imposant du pays. « Le bâtiment principal mesure 121 mètres de long et celui d’aile 70 mètres. »

15 Août 1934. Les dernières unités visibles américaines quittent Haiti:
Un départ qui mit officiellement fin à l’occupation américaine qui a duré 19 ans.

15 Août 1969.- Expulsion de dix prêtres de l’ordre du Saint-Esprit (Spiritains) et d’un laïc:
Les dix prêtres accusés d’activités subversives furent: Antoine Adrien, Yves Dejean, Ernest Verdieu, Paul Jean-Claude, Max Dominique, Paddy Poux, William Smarth, Paul Dejean, Pierre Dejean et le laïc, Pierre Cauvin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire