mardi, août 02, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 2 Août Haiti

Le Président Antoine Simon (1843 – 1923)

2 Août 1911. Fin du règne d’Antoine Simon .

Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jour plus tard, il s’embarqua sur le paquebot hollandais « Prinz Nederlanden » en partance pour la Jamaique. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des faction contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo. Antoine Simon revient vivre en Haïti au bout de quelques années et meurt aux Cayes, ville du Sud d’Haïti, le 10 décembre 1923.

2 Août 1916. Le Sénat est brutalement dissout:


Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.

2 août 1925 : Décès de Georges Sylvain

L’écrivain, poète, avocat et diplomate haïtien qui, à travers sa plume et en sacrifiant sa fortune, dénonça et lutta contre l’occupation américaine., Georges Sylvain décède à Port-au-Prince. Après avoir décroché une licence en Droit à Paris il revient en Haïti fonder la faculté de Droit de Port-au-Prince. De 1909 à 1911 il est Ministre plénipotentiaire à Paris. Sous l’occupation américaine (1915 – 1934) il fonde le mouvement L’Union patriotique et le journal La Patrie. Il fit partie du mouvement littéraire appelé Génération de La Ronde du nom de l’organe de ce mouvement.Georges Sylvain était né à Puerto Plata, en République Dominicaine, le 2 avril 1866.


 l’écrivain, Georges Sylvain (1866 – 1925)

Œuvres de Georges Sylvain : Confidence et mélancolie (1901), Cric ? Crac ! (Fables de La Fontaine racontées par un montagnard haïtien et transcrites en vers créoles -1901)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire