dimanche, août 28, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 28 Août Haiti


28 Août 1994. Assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent:
Prêtre Montfortains, il fut criblé de balles alors qu’il regagnait la résidence de sa congrégation. Les assassins n’ont jamais été appréhendés.
L'enquête se poursuit...Tel a été le cas dans l'assassinat de Sylvio Claude, Gasner Raymond, Jean Dominique, Mireille Durocher Bertin, Jacques Roche, les frères Ismery et autres...

« C’est une date importante, pour faire, non seulement un devoir de mémoire par rapport à cet acte d’assassinat (28 août 1994), mais aussi pour connaître et comprendre la qualité d’engagement, de leadership du père Jean-Marie Vincent durant toute sa vie », estime le professeur Camille Chalmers, 
Vincent, que d’aucuns appelaient Janboul, a joué un rôle essentiel dans la dynamisation du mouvement social populaire haïtien, rappelle Chalmers, saluant la mémoire de cet illustre militant et homme religieux.

Le militant défunt aura réussi à marier, de façon harmonieuse, sa foi chrétienne avec son engagement social et politique.

« Le père Jean-Marie Vincent est un véritable manuel des temps modernes en Haïti, dans la mesure où il était obsédé par la question de l’eau (…) pour la culture paysanne ».

De 1971 à 1987, le père Jean-Marie Vincent a conduit un ensemble d’initiatives, notamment sur le plan organisationnel, dans le Nord-Ouest. Il a, ainsi, dirigé l’équipe missionnaire de Jean Rabel (constituée de militantes et militants autochtones et venant de l’extérieur), qui accompagnera la mise en place des gwoupman tèt ansanm (groupes communautaires de paysannes et paysans).
Ordonné prêtre le 8 janvier 1971, il est nommé vicaire en 1975 puis administrateur de la paroisse de Jean-Rabel de 1977 à 1983. De 1983 à 1991, il est directeur de la Caritas au Cap-Haïtien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire