mardi, septembre 20, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… :20 Septembre


20 Septembre 1697.- Première signature du traité de Ryswick
En Europe, la signature du Traité de Ryswick met fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg et règle la partition de l’île d’Hispaniola entre l’Espagne et la France. Le tiers occidental, occupé par les Français, devient Saint-Domingue et la partie orientale reste espagnola sous la dénomination de La Audiencia de Santo Domingo. Ce partage marque le début de l’existence de deux Etats sur le territoire de l’île, situation qui existe encore à ce jour. Saint-Domingue est devenu Haïti et la Audiencia de Santo Domingo la République Dominicaine. Une deuxième signature eut lieu le 30 octobre de la même année entre la France et l’empereur Léopold Ier.

20 Septembre 1734.- Un incendie détruisit le ville du Cap-Haïtien
Dans la nuit du 20 Septembre 1734, un incendie qui éclata dans le quartier de commerce et qui dura jusqu’au petit matin du 21 septembre détruisit la moitié de la ville causant des pertes de plusieurs millions.

Les habitants (esclaves et colons) rivalisèrent de courage pour sauver la ville et ce, sans le secours des marins du vaisseau « La Charente » commandé par le capitaine de Vaudreuil et qui se trouvait mouiller dans la rade.

20 Septembre 1849. Promulgation de la Constitution impériale (second empire)
Cette constitution fait du président Faustin Soulouque Empereur d’Haiti sous le nom de Faustin 1er et de la République d’Haiti, l’empire d’Haiti. Elle proclama la « dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime, de l’Empereur, de mâle en mâle, par ordre de progéniture », et la personne de l’Empereur « inviolable et sacrée, ». Elle donne une certaine constitutionnalité à la noblesse créée par la suite par l’empereur Faustin 1er…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire