vendredi, septembre 02, 2016

Les runway slave patrols


Pour compléter vos informations je vous fais part de cette donnée. Je sais pas si vous le savez mais aux USA aussi l’origine de la police est anti peuple et même pire que cela. Bien sur les yankee se targuent bien de s'en vanter, certains corps de police US s’efforçant même de se forger de fausses légendes historiques comme pour les westerns. 

La police US est née des runway slave patrols, la police ou la patrouille des plantations chargée de rattraper les esclaves, de démanteler les réseaux de marronnages, de faire entendre physiquement raison aux esclaves. Elle a donc uniquement une base négrophobe, ce qui porte un élément de réponse quant aux meurtres de noirs par des policiers bancs, meurtres largement impunis.

Pour ce qui est de son empire coloniale dans la Caraïbe la couronne de France aussi avait sa police pour les noirs. 

Pour veiller au bon ordre des possessions les Affaires coloniales étaient rattachées tout d'abord au ministère des affaires étrangères puis sous Colbert au ministère de la marine, c'est dans cette instance que fut créé le bureau des colonies en 1710, l'organe de tutelle. 

Sur place le bon ordre des affaires coloniales et l'esclavage se faisait pour la France via les gouverneurs, les intendants, la police particulière appartenant aux premiers juges des tribunaux ordinaires qui étaient basés pour la Martinique à St Pierre, à Trinité et à Fort Royal. 

Cette police particulière pouvait aussi réquisitionner des auxiliaires de justice, c'est à dire des commissaires de police et de paroisse, des commandants de quartier, les troupes de police et les municipalités, les milices ainsi que la maréchaussée. 

Les tribunaux d'amirautés et les assemblées coloniales participaient eux aussi à la gestion des nègres dans les colonies.

Et enfin autre puissant levier de l'administration négrière, le code noir promulgué par l'édit du mois de mars 1685 parachevait ce dispositif.


Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire