L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
samedi, octobre 15, 2016
15 Octobre – Ephéméride du jour
15 Octobre 1994.- Retour triomphale de Jean Bertrand Aristide.
Victime d’un coup d’état la nuit du 29 au 30 septembre 1991, il passa trois ans en exil se démenant pour retrouver son fauteuil présidentiel. Il finit par convaincre le gouvernement américain présidé par William (Bill) Clinton qui finit par faciliter son retour en dépêchant une force d’intervention 23 mille soldats américains en Haiti.
15 Octobre 1937 : Communiqué sur le massacre des Haïtiens
Alors que la police et l’armée dominicaines ont mis fin depuis à peine quelques jours au massacre des Haïtiens, le ministre des Relations extérieures de la République Dominicaine et l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Evremont Carrié, signent un communiqué visant à atténuer l’importance et la gravité de la tuerie.
15 Octobre 1802.- Pétion prit les armes contre les Français:
Désertant l’armée expéditionnaire qu’il avait pourtant accompagnée, Pétion après avoir encouragé quelques chefs noirs ou mulâtres à prendre le maquis, attaqua avec le 10è et 13è régiments coloniaux. Il aurait pu surprendre la ville du Cap où se trouvait alors Leclerc, s’il avait un plus nombre des hommes avec lui. En représailles, Leclerc fit arrêter et fusillés des indigènes se trouvant dans la ville.
15 Octobre 1876.- Naissance de Jean-Price Mars:
Né à la Grande-Rivière du Nord (Département du Nord). Le Dr. Jean-Price Mars qui a publié Ainsi parla l’oncle (1928), passa à l’histoire comme un législateur (ancien député de Grande-Rivière du Nord et sénateur du Nord), un diplomate de carrière (ancien secrétaire de la légation d’Haiti à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris, ambassadeur à Santo Domingo et représentant d’Haiti aux Nations-Unies), un politicien (candidat malheureux aux élections de 1930 qui vit le triomphe de Sténio Vincent. A sa mort en mars 1969, le gouvernement de François Duvalier lui accorda des funérailles nationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire