jeudi, octobre 20, 2016

20 Octobre – Ephéméride du jour


20 Octobre 1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot

L’ancien président d’Haïti Elie Lescot décède à l’âge de 91 ans, à son domicile à Laboule près de Port-au-Prince. Elu président le 15 mai 1941, il démissionne le 11 janvier 1946 à la suite de manifestations d’étudiants.

Élie Lescot devient président après la démission de Sténio Vincent (président de 1930 à 1941).

Sur la demande des États-Unis, il déclare la guerre à l'Axe (8 décembre 1941, soit le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor).

Avec son gouvernement au bord de la faillite et une économie chancelante, Lescot a plaidé en vain auprès des États-Unis une prolongation des remboursements de la dette. 

Les relations entre Lescot et Trujillo, président de la République dominicaine sont rompues. En Haïti, il a favorisé le recrutement d'officiers à la peau claire dans le corps de la garde militaire. Il s'appuie sur un système de chefs de la police rurale, connu sous le nom des chefs de section, en gouvernant par la force et l'intimidation.

En 1944, des soldats de rang inférieur, à la peau noire participant à une rébellion ont été capturés et sept d'entre eux ont été exécutés sans cour martiale. Cette même année, Lescot a prolongé son mandat présidentiel de cinq à sept ans.

En 1946, ses tentatives pour museler la presse d'opposition a suscité des manifestations d'étudiants réprimés très violemment entraînant une révolte à travers la capitale de Port-au-Prince. 

La foule a manifesté devant le Palais national, les travailleurs se mirent en grève et les résidences des autorités ont été saccagées. Un autre inconvénient important de Lescot était le fait que son gouvernement était dominé par les mulâtres qui lui a valu un grand dédain parmi la majorité des militaires noirs.

Élie Lescot a essayé de commander la Garde militaire pour briser les manifestations, mais celle-ci à refuser d'exécuter ses ordres. Convaincus que sa vie était en danger, Lescot et son cabinet ont fui en prenant l'exil pour se réfugier aux États-Unis.

Une junte militaire de trois personnes a pris le pouvoir à sa place et s'est engagé à organiser des élections. Au lendemain de l'exil d'Élie Lescot, la radio et la presse retrouve une indépendance, les groupes dissidents exprimèrent leur espoir et optimisme quant à l'avenir d'Haïti. 

Léon Dumarsais Estimé finalement succéda à Lescot à la tête de la république, devenant le premier président noir d'Haïti depuis l'occupation américaine.

20 Octobre 1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires.


Haiti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel depuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire