L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
mercredi, février 14, 2018
LE CÉLÈBRE CARNAVAL DE BARRANQUILLA EN COLOMBIE ET SON ILLUSTRE TIGRE
José “El Tigre” Forero comme chaque année a participé au défilé de « La Batalla de las Flores », au Carnaval de Barranquilla 2018, à Barranquilla, en Colombie ce samedi 10 Février 2018.
José “El Tigre” Forero est un personnage illustre de la culture colombienne, originaire de Barranquilla il en est de fait une des personnalités marquantes, ce n'est pas un personnage carnavalesque traditionnel au sens du terme.
C'est un homme, un barranquillero, qui pour créer son personnage a puisé dans les racines natives et afro colombiennes de son pays. Les couleurs nationales de la Colombie sont les couleurs de son costume fort remarquable.
Et de fait il est devenu une figure incontournable depuis lors.
Cet illustre et très célèbre personnage de la culture colombienne sort de sa ville et se déplace parfois dans le reste du pays et dans monde notamment lors que matchs de foot dont il est un aficionado.
José “El Tigre” Forero s'est une fois confronté à un autre personnage carnavalesque le Peter du carnaval hollandais, ce tristement célèbre personnage à connotation en raciste en raison de son blackface à l'époque et José “El Tigre” Forero l'avait surpassé !
La presse internationale avait titré presque quasi communément "José El Tigre” Forero colombien a mangé Peter "
Et Peter l'an passé en 2017, suite à de très nombreuses années de luttes acharnées des communautés afro et de ses alliées, il a abandonné son blackface pour incarner désormais un mineur hollandais à la figure barbouillé de suie.
.
Mais le clou de son faste à José “El Tigre” Forero reste toujours ses apparitions au très célèbre carnaval de sa ville.
En effet , le Carnaval de Barranquilla est un des carnavals de renommée mondiale, il a été reconnu en 2003 par l'Organisation des Nations Unies de la science et la culture (l'UNESCO) comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Cette année 2018 du dimanche gras au mardi gras soit du 10 au 13 février il a drainé 18 chars et plus de 90 groupes folkloriques y ont défilé.
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire