dimanche, octobre 06, 2019

Dorothée, la fille du roi Louis XIV ?


Lorsque j’ai publié mon livre sur la Mauresse de Moret en novembre 2012, on ne connaissait l’existence que d’une seule princesse noire, née à la cour de Louis XIV. Les uns disaient à l’époque que c’était la fille du roi. Les autres prétendaient en revanche que c’était l’enfant de la reine Marie-Thérèse, née de sa liaison avec son page dahoméen Nabo.

Depuis la sortie de ce livre, la recherche a fait un bond spectaculaire, grâce au chercheur Serge Aroles, qui a retrouvé, dans les archives françaises, une deuxième femme noire, devenue nonne, elle aussi, et dont le père serait Louis XIV. Cette femme s’appelle Dorothée. Elle a été placée chez les religieuses ursulines d’Orléans.

Comme la Mauresse de Moret, elle recevait une pension du roi et faisait l’objet d’une attention particulière dans son couvent. La mère de Dorothée pourrait avoir été une comédienne africaine, vendue au premier comédien de Louis XIII, pour jouer les rôles de « sauvagesse » au château de Versailles.

Serge Aroles écrit: "En 1700, le roi fit venir Dorothée, depuis les ursulines d’Orléans, jusqu’à un couvent de Paris, durant 3 mois, sans autre raison crédible que de la voir. Et si l’on avait encore quelque doute sur la paternité royale, sachons que le souverain fit escorter Dorothée, entre les deux villes, par l’un de ses écuyers-conseillers, grand officier de sa Maison militaire".

C’est important de voir que la recherche avance sur les personnages noirs qui ont traversé ce pays et qui incarnent, trop souvent encore, la face cachée ou méconnue de l’Histoire de France. Au-delà de mon livre, qui a été revue et abondée, pour intégrer une partie des recherches de Serge Arolès sur Dorothée, j’espère voir aboutir bientôt l’adaptation au théâtre de cet ouvrage sur la Mauresse. La pièce est en cours d’écriture à Londres. Wait and see…



Serge Bilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire