mardi, mai 11, 2021

10 Mai Jour de Deuil (Mai 2006)

 JOUR DE DEUIL

A propos du 10 mai, quelle ne fut pas notre surprise en lisant les déclarations dans la presse nationale et internationale de quelques « bien-pensants » de notre communauté Afro antillaise. Ceux-là même qui se donnent pour projet de la défendre ou de la promouvoir.

A les lire, nous avons la désagréable impression qu’ils donnent raison au grand voyageur, Alexis de Tocqueville l’observateur des peuples qui pointait déjà au XIX° siècle que : « Le nègre fait mille efforts inutiles pour s’introduire dans une société qui le repousse, il se plie aux goûts de ses oppresseurs, adopte leurs opinions et aspire en les imitant à se confondre avec eux.»

Quoique ces nègres fassent, on les regarde et on rie. Ces gens voyaient pour le 10 mai : « une grande action culturelle et pédagogique pour fêter l’abolition et pour informer le grand public. » Les mots font sens, il faut se garder de les employer à tort et à travers. Le terme fête renvoie entre autres à : bal, agapes, réjouissance, bamboche, bamboula, nouba, amusement, bringue. Funeste Carnaval …

Ce n’est pas de cela dont il s’agit, messieurs du Cran ! Pour Nous la fête est exclue le 10 mai, la commémoration est de mise. Il s’agit de se souvenir d’une infamie, d’un drame où nos ancêtres furent pris dans les bateaux négriers, dans les rets d’êtres abjects ; Nous portons encore aujourd’hui les séquelles et affichons encore les traumatismes. Ils justifièrent le crime, en se fondant sur la malédiction d’un intempérant biblique, pour nous exhéréder de l’humanité. Il nous semble inepte et insane de fêter les bourreaux, si ces messieurs veulent le faire qu’ils le fassent un autre jour.

Le 10 mai est un jour du souvenir, un jour de recueillement, un jour de deuil dédié à la mémoire de nos ancêtres esclaves. Restituons nos ancêtres dans leur Humanité et leur Dignité.

Le noir et le blanc sont de tenue pour le deuil.

Le rouge pour la colère, car le crime est toujours sans coupable.

Tony Mardaye


Aucun commentaire: