L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
samedi, mars 20, 2010
Il y a 64 ans, La Réunion devenait département français
C'est le 19 mars 1946 que La Réunion a accédé au statut de département, suite au combat mené par deux députés : Léon Lepervanche et Raymond Vergès. L'un était cheminot, l'autre était médecin. L'association Pour la célébration du 19 mars 1946 leur rend hommage ce week-end.
Le débat sur le statut de La Réunion n'est pas fini. La prochaine étape, ce sera soit la collectivité territoriale comme en métropole, soit l'assemblée unique comme en Guyane et en Martinique. Il est dommage que ce sujet n'ait pas l'objet de débat, lors de cette campagne pour les Régionales. Il aurait été sans doute intéressant de consulter les Réunionnais sur ce sujet.
Toujours est-il que depuis 1946, le statut de La Réunion, a souvent un enjeu politique, polémique et sociale. Déjà entre Léon de Lepervanche et Raymond Vergès, les deux artisans de la départementalisation de La Réunion. Le cheminot était opposé aux thèses autonomistes défendues jusque dans les années 80 par Paul Vergès et Jean-Baptiste Ponama.
L'arrivée à la présidence de la République de François Mitterrand en 1981, l'évolution statutaire de La Réunion vers une assemblée unique a été une grande et furieuse bataille entre la droite et le PCR. Le Conseil constitutionnel a donné raison à feu le sénateur Louis Virapoullé et à ses amis. Paul Vergès n'avait pas tout perdu puisque l'île devenait une région monodépartementale avec deux collectivités locales : un conseil général et un conseil régional.
Le premier président du Conseil régional à La Réunion, avait pour nom Mario Hoarau, élu en 1983 à la faveur de son âge. Pierre Lagourgue lui a succédé en 1986, puis il y a eu Camille Sudre en 1992, Margie Sudre en 1993, Paul Vergès en 1998 et en 2004. Le prochain sera élu ce dimanche. Ils sont trois à prétendre à ce fauteuil : Paul Vergès pour un troisième mandat, Didier Robert et Michel Vergoz.
Quel que soit le nom du président dimanche, le statut de La Réunion évoluera, soit vers la création d'une assemblée commune au sein de laquelle siégeront les conseillers régionaux et généraux (c'est dans la réforme territoriale), soit vers une assemblée unique comme le croient encore Paul Vergès et Michel Lagourgue.
Ces deux hommes et l'ensemble des colistiers de l'Alliance, célébreront ensemble ce soir, lors du meeting de liste de Paul Vergès à la Nordev à Saint-Denis, le 64e anniversaire de la départementalisation de La Réunion.
Jismy Ramoudou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire