samedi, avril 27, 2013

DISPARITION DE MIMI BARTHELEMY, UNE GRANDE DAME DE LA CULTURE HAITIENNE -



Nous venons d'apprendre la disparition aujourd'hui de notre grande amie la conteuse haïtienne mimi Barthélemy. La cause du décès serait la même que pour Richie Havens: une crise cardiaque. Mimi n'était âgée que de 74 ans. Richie en avait 72... C'est comme si devant l'état désastreux du monde actuel, leur cœur immense avait décidé de s'arrêter là, tout simplement!... Dors en paix, Mimi!

Michèle Armand dont le pseudonyme est Mimi Barthélémy, est née en Haïti le 3 mai 1939. Ancienne élève de l'Institut des Sciences Politiques à Paris, elle obtient une licence et une maitrise en lettres espagnoles à Paris X en 1978, un doctorat de troisième cycle d’Études Théâtrales et Cinématographiques à Paris VIII, en 1984 sur les indiens caraïbes noirs, dit garifunas du Honduras.

Elle se consacre à un théâtre fondé sur la mémoire de sa famille et de son pays d'origine et participe comme dramaturge, auteur et comédienne à la création de plusieurs spectacles notamment, " L'autre rive lointaine " avec Rafaël Murillo Selva au Honduras en 1981," Madea " avec Eduardo Manet en 1985 à Paris, " Sebastian goes shopping" avec Mike Griggs et le Red Rose Théâtre de Santa Cruz en 1983 en Californie, " La Cocarde d'Ebène " avec Claude Alranq en 1989 à Montpellier, " Soldats-marrons " 1989 à Ris - Orangis, " La dernière lettre de l'Amiral " 1991 reprise sous le nom de " Caribana " avec Emmanuel Plassard en 1999, Mistero Buffo Caraïbe d'après Dario Fo sous la direction de Dominique Lurcell en 1999 à Paris, " Une Très belle mort " avec Nicolas Buenaventura 2000, à Avignon. Elle participe à des créations collectives en France comme " Ainsi soient-elles " avec cinq conteuses en 1998 en Bretagne.

Depuis le milieu des années 80 jusqu'à ce jour, puisant dans la tradition orale de son pays, elle conte en récital, seule ou accompagné de musiciens. Son travail de conteuse s'oriente vers le conte musical à partir de la tradition haïtienne du conte chanté qu'elle développe. " L'oranger magique " (1985), " La reine des poissons "(1987), " Tendez chante L'amour " (1995) et Le Fulgurant, épopée mythique (2007). Elle joue en France dans le monde francophone et non francophone. Elle publie chez différents éditeurs français et francophones, de nombreux livres de contes et comptines, des compacts-disques de contes pour enfants et adultes et des pièces de théâtre. Son premier roman est en passe d'être publié.

En 1989 elle obtient, lors du 3ème festival d'acteurs d'Evry, le Becker d'Or pour " La reine des poissons " et en 1992, le prix Arletty de l'universalité de la langue française pour " La dernière lettre de l'Amiral ".

En 2000 elle reçoit le grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et en 2001 celui d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle vient d'être promue chevalier de la Légion d'Honneur (Africultures - décembre 2010).

Aucun commentaire: