vendredi, octobre 07, 2016

7 Octobre – Ephéméride du jour

La citadelle Laferrière, la plus grande forteresse des Caraïbes, construite à 900 mètres d’altitude

6 Octobre 1767 : Naissance d’Henri Christophe

Henri Christophe est né dans l’île de la Grenade. Fils d’un affranchi, il arrive dans le nord de Saint-Domingue en tant qu’esclave. En 1779, il sert dans les forces françaises des chasseurs-volontaires de Saint-Domingue durant la Révolution américaine. Il participe au siège de Savannah. Il revient à Saint-Domingue, se distingue au moment de la révolte des esclaves en 1791 et devient officier dans l’armée de Toussaint-Louverture. Il est nommé général en 1802. A la mort de l’empereur Dessalines, il crée un gouvernement séparatiste dans le Nord d’Haïti et se fait proclamé roi sous le nom d’Henri 1er. 

Le symbole de la puissance d’Henri Christophe demeure la citadelle La Ferrière, classée au patrimoine historique de l’UNESCO, construite sur les hauteurs de la montagne du Bonnet-à-L’évêque, près du Cap-Haïtien, et qui fut sa demeure royale.

7 Octobre 1979. Décès de Gérard E. Lescot.

Fils ainé du président Elie Lescot, il prit une part active au gouvernement de son père (1941-1946) en tant que secrétaire privé du président (1941), sous-secrétaire à la présidence (1942) et ministre des Affaires Étrangères (1943-1946). A ce dernier titre, il participa à la conférence de San Francisco et signa, au nom d’Haiti, la charte qui devint l’acte de naissance des Nations-Unies (26 juin 1945). A la chute de son père, il se retira à Montréal.

7 Octobre 1991.- Installation du juge Joseph Nérette comme président provisoire:

Nommé la veille par des parlementaires proches des putschistes du 30 septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire