samedi, octobre 08, 2016

8 Octobre – Ephéméride du jour

Henri Christophe et Jean Jacques Dessalines

8 Octobre 1804. Couronnement de Dessalines comme Empereur d’Haiti:

Il prit le nom de Jacques 1er. « Des marchands de Philadelphia lui ont a porté la couronne à bord du vaisseau américain « Connecticut ». 

L’habit de la cérémonie a été amené de la Jamaïque sur une frégate anglaise. Le nouvel empereur fait son entrée triomphale dans une voiture attelée de six chevaux, cadeau de l’agent Anglais Dyden. Salué de salves d’artillerie de toutes les batteries de la ville Marchand, Jacques 1er est acclamé par l’armée et tout son peuple. 

A l’église, où le cortège se rend après la cérémonie de l’autel de la patrie, le père Corneille Brelle célèbre la messe suivie de Te Deum. Le soir se termine par de grande réjouissances populaires. »

8 Octobre 1806. Insurrection dans le Sud:

Partis de Port-Salut, les insurgés marcheront sur Port-au-Prince. Dessalines, pour mater cette insurrection prendra la tête d’une expédition punitive dans le Sud. Il n’atteindra pas le coeur de Port-au-Prince et tombera sous les balles assassines le 17 Octobre.

8 Octobre 1820. Suicide de Henri Christophe:

Faisant face à un mouvement insurrectionnel dirigé ou commandité par certains de ses généraux, Christophe, qui dirigeait la partie Nord du pays, résolut de se suicider, dans la nuit du 8 Octobre 1820, en se tirant une balle au coeur.

8 Octobre 1950. Election de Paul Eugène Magloire à la présidence:

Seul candidat d’importance, Magloire triompha facilement de son opposant, un architecte d’obédience estimiste nommé Fénélon Alphonse, devenant ainsi le premier président haïtien élu au suffrage universel.

8 Octobre 1991. Embargo imposé sur Haiti:

Embargo imposé par l’OEA à la demande du président en exil Jean-Bertrand Aristide et dans le but d’exercer des pressions sur les militaires auteurs et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991. Ce même jour, Joseph Nérette, nommé le 6 par ce qui restait du parlement, devint président provisoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire