vendredi, février 21, 2014

SALON ANTICOLONIAL 2014 à la Belleviloise ...



LE SALON ANTICOLONIAL, UNE OUVERTURE SUR LE DÉCOLONIALISME ACTUEL ET ACTIF 

Le week-end dernier c'est tenu le SALON ANTICOLONIAL à la Belleviloise à Paris, ce salon est un des événements majeur de la semaine ANITCOLONIALE qui se déroule actuellement, elle à lieu du 14 février au 3 mars 2014.

Organisé par l'association Sortir du Colonialisme ce salon (tout comme la semaine anticoloniale et antiraciste) a été une vitrine des initiatives anticoloniales mais également de celles visant à œuvrer dans une logique de décolonisation.

L'association Sortir du Colonialisme est en quelque sorte un collectif unitaire fédérant une cinquantaines d'associations de collectifs engagés sur le terrain de la décolonisation, de l'anti-esclavagisme, de l'anti-fachisme, sur le contient africain, asiatique, américain et notamment de la Caraïbe, au moyen Orient et aussi en Europe.

En gros partout où la colonisation a sévi et sévit encore !


Au salon anticolonial 2014 il y a eu des projections de films documentaires intéressants telles que KREYOL de Frédérique Menant et GENS DE GAZA une production de Foumonde.info. S'y sont tenues des conférences débats de hautes volées où c'est pressé la foule , certaines conférences comme celle par exemple sur les situations post-coloniales après Fukushima ont été si prisées qu'il était difficile de se trouver une place pour s'asseoir .
Une large part a été consacrée au féminisme décolonial, à la question des réparations post-coloniales et esclavagistes, une part aussi sur le morceaux conséquent du Tribunal Russell ainsi que sur la campagne en cours BDS, Boycott Désinvestissement Sanction à l'égard de l'apartheid pratiqué par Israël en ce moment .

La littérature anti coloniale avait aussi un espace d'exposition avec la présence de certains auteurs, avec des comptes rendus de réalisations de terrains en libre accès, cet espace a été agrémenté par une exposition peinture sur la thématique du Yabon Banania de l'artiste Nadia Valentine et marqué également par une présence Mapuché et Kanaks. 

Des prix ont été décernés, celui du colonialiste de l'année est revenu à Alain Finkielkraut, le prix de la Francafrique à Laurent Fabius, le prix Frantz Fanon a été décerné au prisonnier politique incarcéré en France depuis 27 ans, Georges Abdallah.

Un Salon riche d'informations, de rencontres humaines intéressantes...puis le salon c'est terminé en chansons avec un artiste slameur engagé. 


Si un constat s'impose à l'issue de ce salon c'est que les démarches s'inscrivent dans le concret en terme de réalisations sur le terrain. En outre ce salon qui se tient depuis plusieurs années , est une sorte de boite à outils de la lutte anticoloniale mise à disposition du plus grand nombre avec des éléments issus d'un travail de fond, le tout dans une ambiance très conviviale.
Par ailleurs en concomitance avec le black history month, la semaine anticoloniale se poursuit avec d'autres projections documentaires, d'autres conférences, d'autres débats aussi n'hésitez pas à y aller . 
S'informer c'est déjà agir !

Emmanuelle Bramban 

Programme de la semaine sur Paris :

Programme autour de Paris:

Programme en Régions:












Aucun commentaire: