samedi, novembre 02, 2013

Le 2 novembre : la Fête des morts


Le 2 novembre est pour les chrétiens la fête des morts, mais dans les faits c'est le 1er novembre, le jour de la Toussaint que l'hommage est rendu aux défunts. 

Cette fête en "Europe" est une survivance de rites païens dont la Samain :" une fête celtique célébrée à la même époque de l'année et qui disparut vers la fin de l'Antiquité, avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement remplacé par les rituels de l'Église." 

Mais l'origine de l'honoration des morts, est bien plus ancienne, en rapport avec le Déluge dont toutes les mythologies, les textes religieux, bible et autres font état :"selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre (Genèse, 7 : 11). Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, "

La fête des morts fut une réaction, une protestation de l'homme contre Dieu qui provoqua le Déluge et la destruction de cette humanité antédiluvienne.

Et à chaque année, par la perpétuation de cérémonies, la mise en lumière des sépultures l'homme se rattache à une humanité dont il n'a plus souvenir...

Aucun commentaire: