jeudi, mai 08, 2014

LE 8 MAI 1902, AVANT L’ÉRUPTION DE MONTAGNE LA PELÉE CELLE DE LA SOUFRIÈRE DE SAINT-VINCENT

La Soufrière de St Vincent - dégâts des nuées ardentes en mai 1902...
 Comme un autre signe annonciateur du drame que connaîtra Saint Pierre le 8 mai 1902 il y a un fait qui se rattache directement à l'éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902, c'est l'éruption de la Soufrière de Saint-Vincent.

En effet quelques jours auparavant la Soufrière de Saint Vincent a connu un cycle éruptif qui a débuté le 30 avril et s'est achevé le 6 mai 1902. 

La Soufrière de Saint-Vincent juste après l'explosion éruptive de mai 1902...
"Au cours de l'éruption de la Soufrière de Saint-Vincent il y a eut dans le cratère principal des explosions phréato-magmatiques notamment le 6 mai où une nuée ardente paroxysmale a tué 1 565 personnes d'un seul coup ! "

Ces nuées caractéristiques ont été émises à partir d'un cratère ouvert, accompagnées d'une colonne éruptive verticale atteignant plusieurs kilomètres de hauteur avant de s'effondrer dans plusieurs directions.

Cela a déterminé ce type d'éruption qui sera définit comme le "type de nuée Soufrière de Saint-Vincent" .

Sur les pentes de La Soufrière de St Vincent en mai 1902..

Ainsi le la avait été donné à la voisine, la Montagne Pelée dont les autorités de la Martinique en la personne du gouverneur ainsi que les habitants de la ville de Saint-Pierre n'en n'ont pas tenu compte.

En ce mois de début mai 1902 la Caraïbe a connu des expressions volcaniques qui sont entrées dans les anales de l'histoire et de celle de la sismologie mondiale tant pour la Martinique que pour Saint-Vincent.

Emmanuelle Bramban 

Photos et source infos :
La Soufrière de St Vincent photographiée par le docteur Tempest Anderson en 1902 et publiées dans l'ouvrage YPS - Yorkshire Philosophical Society - du Dr. Tempest Anderson (1846-1913) .

Aucun commentaire: