Ne cherchez pas dans les livres d’histoire. Il n’est pas mentionné. Pourtant, quand il convole en justes noces en France, l’esclave Raymond de Campagne crée Evènement. C’est un "homme éthiopien qui avait telle figure et couleur comme ont les Ethiopiens que l’on nomme autrement Mores", dit-on de lui à l’époque. Raymond de Campagne est noir et sa promise blanche. Elle s’appelle Philippa de Catane. Elle est lavandière. Mais qu’importe leur différence, ils s’aiment et ils veulent s’unir pour la vie. C’est une première, la première fois qu’un tel couple mixte se forme dans ce pays. Le mariage est célébré. Nous sommes en 1345.
Ne cherchez pas dans les livres d’histoire. Il n’est pas mentionné non plus. Pourtant, quand il est capturé en mer et emmené en France, "le nègre Antoine de Neyn" fait sensation. Pensez donc ! Un homme à la peau noire, c’est rare à la Cour. Il est conduit au chevet du roi qui est souffrant. Antoine de Neyn est, dit-on, "détenteur de quelque remède secret propre à guérir le mal dont Louis XI se croyait atteint". Une relation de confiance s’établit entre les deux hommes. Le monarque apprécie tellement son hôte qu’il le gratifie de 32 livres et d’autres bienfaits. Nous sommes en 1479.
Ne cherchez pas dans les livres d’histoire. Elle n’est pas plus mentionnée que les deux précédents. Pourtant, quand elle appelle les religieuses de son couvent à prier pour la France, Dorothée est écoutée. Chez les Ursulines d’Orléans, cette "négresse au sang bleu" vit recluse, comme sa sœur, aussi noire qu’elle, la Mauresse de Moret, que leur père, le roi Louis XIV, a placée et fait prendre le voile également dans un monastère plus loin. L’une et l’autre font l’objet d’une attention extraordinaire. Le roi, la reine, les princes se déplacent jusqu’à Moret pour voir la Mauresse. Louis XIV fait venir Dorothée à Paris, escortée par un de ses meilleurs officiers. Nous sommes en 1700.
Raymond de Campagne en 1345, Antoine de Neyn en 1479, la Mauresse et Dorothée en 1700 sont, parmi des milliers d’autres, quelques-unes des figures noires de la France d’hier. Heureux ou malheureux, ils étaient là, dans ce pays devenu leur pays, avant l’arrivée de certains Français qui prétendent pourtant aujourd’hui être "de souche".
Faut-il rappeler par exemple que la Savoie et Nice ne sont devenues françaises qu’en… 1860, bien après la Martinique et la Guadeloupe ??
Aujourd’hui plus que jamais, beaucoup gagneraient à se replonger dans le passé pour apprendre l’histoire de France et connaitre réellement l’origine de sa diversité. Peut-être qu’après, ce sera plus facile de se parler à l'oreille les uns des autres et surtout de se comprendre dans ce pays.
Serge Bilé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire