L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
mercredi, décembre 02, 2009
Les Bourguignons qui ont (dé)fait les chaines de l’esclavage
Entre 1620 et 1848, la France développe la traite négrière de façon très active. Près de 4 millions de femmes, hommes et enfants issus d’Afrique ou des colonies françaises ont ainsi connu l’esclavage, aboli par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 mais rétabli en 1802 par napoléon Bonaparte. L’esclavage ne sera donc définitivement aboli qu’en 1848. Éloignée des côtes maritimes, la Bourgogne n’est pas à proprement parler une région « négrière ». Pourtant, quelques natifs de la région ont laissé leur trace dans cette histoire douloureuse...
Philippe Chrétien et Antoine Lorin, esclaves dijonnais
Saviez-vous que les « Européens » couraient eux-aussi le risque de devenir esclaves ? Jusqu’au XIXème siècle, les pays musulmans en accueillent un certain nombre. Les pirates écument la Méditerranée mais aussi l’Atlantique et la Mer du nord. L’ordre des Trinitaires est créé dans le but de racheter les esclaves. Sur leurs listes figurent de nombreux Bourguignons. En 1731 par exemple, deux Dijonnais sont libérés des galères de Constantinople : Philippe Chrétien, esclave depuis 17 ans, et Antoine Lorin.
Granger, chirurgien des esclaves Chrétiens
Tortochot dit Granger est né à Dijon au début du XVIIIème siècle à une date inconnue. Après quelques années comme chirurgien en France, il accepte en 1723 d’être nommé à l’hôpital de Tunis entretenu par l’ordre des Trinitaires. Il y soigne les esclaves Chrétiens. Granger quitte Tunis en 1728 dans l’espoir de devenir chirurgien-major en France. N’obtenant pas ce poste, il se spécialise dans les sciences naturelles et voyage en Méditerranée : Chypre, Palestine, Égypte, Syrie, Perse... il raconte ses découvertes et voyages dans un écrit en 1730. Granger meurt à Bassora en 1734.
Jean-Bernard Bossu, le Bourguignon devenu chef d’une tribu amérindienne
Né à Baigneux-les-Juifs (Côte-d’Or) en 1729, destiné comme son père à la chirurgie, le jeune Jean-Bernard préfère s’engager dans l’armée. En 1754, âgé de 25 ans, il entre dans la marine et est envoyé en détachement chez les Akansas, une tribu amérindienne. Il apprend leur langage et est même nommé chef de tribu après avoir subi diverses épreuves, dont celle du tatouage complet : « C'est une sorte de chevalerie où l’on n'est admis que pour des actions éclatantes », écrit-il dans ses mémoires. Il repart en France pour se reposer puis retourne chez les Alibamons. De retour en France, il est embastillé à son arrivée. Toutefois, le roi le réhabilite et lui donne une pension de grade de capitaine et la croix de Saint-Louis. Il finit ses jours en Bourgogne et meut à Montbard en 1792.
Jean-François Landolphe, esclavagiste et ennemi des Anglais
Né à Auxonne le 5 février 1747, le jeune Landolphe renonce lui aussi à sa carrière de médecin et s’embarque à 20 ans en qualité de secrétaire sur un vaisseau de commerce en partance pour Saint-Domingue. Il gravit les échelons et, quelques voyages aux Antilles et en Afrique plus tard, alors âgé de 21 ans, il devient capitaine. Il développe le commerce des esclaves africains et inaugure un comptoir au Bénin pour le faciliter. Le capitaine n’hésite pas à créer des liens avec les chefs des contrées pour développer son commerce. Cela est décrit de façon caricaturale dans plusieurs ouvrages : « Le souverain indigène se répandit en protestations d’amitié, ne cacha pas les sentiments de haine qu’il nourrissait contre les négociants anglais, et consentit à tout ce qu’on lui demandait » [« Le capitaine Landolphe », Paul Gaffarel, 1907].
Les affaires marchent bien et Landolphe construit même un fort. Les Anglais, « pour empêcher le progrès d’une colonie naissante », détruisent l’établissement en 1792. Le Bourguignon se rend alors en Guadeloupe mais les Britanniques reviennent à la charge : il est fait prisonnier et conduit à Portsmouth, d’où il s’échappe. En 1795, il est élevé au grade de capitaine de vaisseau et effectue alors quelques croisières dans les Antilles. Une nouvelle fois capturé à Rio de Janeiro par les Anglais, il prend sa retraite lors du traité de paix d’Amiens en 1802. Il retourne en France, rédige ses mémoires et meut à Paris en 1825.
Mère Anne-Marie Javouhey, anti-esclavagiste convaincue
Née à Jallonges, près de Seurre, le 10 novembre 1779, Anne-Marie Javouhey prononce ses vœux à l’âge de 19 ans. Elle fonde une congrégation en 1806 à Autun avec trois de ses sœurs et son frère Pierre, sous le patronage de Saint Joseph. En 1812, la communauté s’installe à Cluny au couvent des Récollets. En 1815, mère Javouhey fonde à Paris une école d’enseignement mutuel. Rares sont les établissements du genre ; le sien constitue une véritable révolution pédagogique. Ainsi les sœurs de Saint Joseph se voient confier par le gouvernement de Louis XVIII, l’éducation des filles dans les colonies d’outre-mer.
La première mission a lieu en 1815 à l’ile Bourbon. Quatre sœurs partent, dont trois Bourguignonnes. En 1819, six sœurs ainsi que Pierre et Claudine Javouhey s’installent au Sénégal. Ils sont rejoints trois ans plus tard par mère Javouhey, qui développe la scolarisation et organise la culture du riz. Après un voyage en Gambie en 1823, elle retourne en France et fonde un séminaire pour les jeunes noirs tout en prônant l’émancipation des esclaves. De 1836 à 1843, elle met toute son énergie à cette tache et crée la ville de Mana en Guyane. Malgré les difficultés et l’opposition de l’évêque d’Autun, elle libère les esclaves. Elle meurt en 1851 à Paris, elle est béatifiée en 1950.
Jean Dard, pédagogue éclairé
Jean Dard nait le 21 juin 1789 à Maconge, près de Pouilly-les-Auxois, où son père est ouvrier agricole. La famille Dard est très pieuse ; d'ailleurs, les six enfants suivent l’enseignement de mère Javouhey à Autun. Jean Dard fait son service militaire en 1809 mais blessé trois ans plus tard, il abandonne l’armée et reprend ses études. Nommé professeur de mathématique à Dijon, il ne reste pas longtemps à ce poste : en 1815, il démissionne.
En 1817, Jean est affecté au Sénégal, dans une école de Saint-Louis. Remarquant les difficultés scolaires de ses élèves, il crée une méthode de lecture leur permettant de lire à partir du wolof. Puis il rédige un dictionnaire français-wolof. En 1818, Claudine et Pierre Javouhey rejoignent Jean au Sénégal. Il s s’entraident dans un même esprit de générosité. En 1820, l’instituteur retourne en Bourgogne et s’installe à Bligny-les-Beaune,où il travaille comme enseignant et secrétaire de mairie durant de nombreuses années. Rappelé en Afrique en 1833, il meurt à Saint-Louis le 1er octobre de cette même année.
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