Il ne reste pas grand-chose, aujourd'hui, de la fière demeure de Gilles de Rais. Incendié en 1792, pendant les guerres ayant marqué la période révolutionnaire, le château de Machecoul a fini par servir de carrière de pierres pour construire routes et maisons au début du XIX e siècle.
Son histoire avait commencé au XIII e siècle, avec l'édification d'une forteresse qui venait remplacer un édifice primitif érigé à la fin du XI e siècle, en bordure du Falleron. La bâtisse est confortée à plusieurs reprises, jusqu'à constituer une enceinte carrée, entourée de douves avec six tours crénelées, donjon, herse et pont-levis. L'essor de la ville de Machecoul accompagne la montée en puissance du château.
Plusieurs familles des seigneurs de Rais s'y succèdent au fil des siècles. Mais la période qui reste dans toutes les mémoires est bien entendu celle de l'occupation du château par Gilles de Rais. Plus que ses faits d'armes aux côtés de Jeanne d'Arc pendant la Guerre de cent ans, ou ses titres de maréchal de France, puis conseiller et chambellan du roi Charles VII, l'Histoire a retenu de lui ses actes de magie, sorcellerie, ses débauches et agressions envers les enfants. En 1440, il est arrêté dans son château de Machecoul où il était né trente-six ans plus tôt. Jugé à Nantes pour sorcellerie, hérésie et meurtres, il est condamné à être pendu et brûlé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire