L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
lundi, août 15, 2011
LE PEUL, UNE LANGUE D'ORIGINE CHAMITE
Le peul, ou fulfulde, ou pular ou encore pulaar, est une langue parlée dans une vingtaine d'états d'Afrique occidentale et centrale, des rives du Sénégal à celles du Nil, par les ethnies peuls. Le peul est une des langues de l'Afrique occidentale, parlée par les peuples peuls (peul : Fulɓe) du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée, du Cameroun, du Niger, du Burkina Faso, du Nigéria, de la Sierra Léone et du Soudan. Elle est parlée comme langue maternelle par les Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal et comme deuxième langue des populations des autres aires géographiques.
La diversité des noms utilisés pour cette langue :
les fulɓe la nomment pulaar ou pular en dialectes occidentals et fulfulde dans les dialectes centraux et orientaux.
le terme peul utilisé en français vient du Ouolof pë'l.
les termes fula et fulani sont empruntés en anglais du Mandingue et du Haoussa, respectivement.
Le fulfulde ou pular est une langue agglutinante d'Afrique de l'Ouest et Centrale, classée dans le groupe atlantique occidental de la famille niger-congo. Cependant, malgré les régionalismes, conduisant au phénomène de dialectologie, le fulfulde est une seule et unique langue à la base.
C'est une langue parlée par un très grand nombre de locuteurs en Afrique de l'Ouest et centrale.Cependant sa répartition est disparate : blocs homogènes; reflet des grandes formations étatiques anciennes; petits noyaux isolés au sein d'autres populations; diaspora de groupes pasteurs nomades -aires de peuplement et aires linguistiques ne se recoupent pas toujours.Ici, des Peuls ayant délaissés leur langue, là des non-Peuls ont assimilés langue et culture Peules, ailleurs le peul est devenu langue véhiculaire. L'extension du fulfulde sur un espace aussi vaste rend très difficile la détermination précise du nombre de locuteurs. Les estimations vont de 6 à 20 millions de locuteurs.
La parenté entre le Brahoui (langue dravidienne parlée dans le nord-ouest de l'Inde) et le Peul a été établi dès 1946 par Lilias Homberger. Lilias Homberger notera aussi une parenté avec le massaï et l'égyptien ancien qui deviendra le copte dans son étude intitulée Le Sérère-Peul dans le Journal de la société des africanistes paru en 1939.
La parenté entre le peul et des langues sémitiques de Haute-Mésopotamie a été établi par Maurice Delafosse dès 1931.
Le pular comporte également quelques racines indo-aryennes aryen (Moreau) généralement relié au dravidien, que l'on retrouve surtout en onomastique.
langues chamito-sémitiques:
L'arabe est la langue sémite la plus représentée en fulfulde. Elle concerne : le religieux, le système calendaire et la botanique (médecine, agriculture).
On trouve dans le pular du Fuuta-Toro ( nord-est du Sénégal ) et du Fuuta-Jaloo ( centre et nord-ouest de la Guinée ) une petite influence Tamazirt, dialecte berbère des Almoravides dont le royaume s'étendait au sud du Maroc et de la Mauritanie au XVIIe siècle . Il concerne prioritairement les zones de contacts au Sahel,Haut-Niger, Ténéré, Tassili, Mauritanie. Sur le plan sociolinguistique ce sont des termes concernant l'activité méhariste, (le dromadaire a été acquis auprès des groupes berbères de la région) ou l'habitat (mauresque) Peuls. On trouve en particulier des suffixes pluriels en -en ( ex. Toronco-en " Ceux de Toron " ; Lamanco-en " Ceux de Laman " (nom d'un chef ou d'un berger charismatique, parfois d'une région).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire