L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
dimanche, août 14, 2016
C’est arrivé aujourd’hui !… : 14 Août Haiti
14 Août 1791 : Cérémonie du Bois Caïman
Ce fut un rassemblement nocturne sur la plantation Lenormand de Mézy, dans la plaine du Cap, au lieu-dit le "Bois Caïman". Ce fut aussi l’occasion d’organiser les préparatifs de l’insurrection armée des esclaves. La cérémonie est conduite par Boukman, un prêtre vaudou, mêlant pratiques religieuses africaines et christianisme voire Islam, selon certains spécialistes. Historiquement contestée, faute de témoignages directs, la Cérémonie du Bois Caïman est le "mythe fondateur" de l’indépendance d’Haïti.
De nos jours, certaines sectes religieuses qui évoluent en Haïti font campagne contre la commémoration de la Cérémonie du Bois Caïman, elles y voient un signe maléfique responsable des malheurs du pays. Pat Robertson, prédicateur baptiste américain, sur une chaîne de télévision des Etats-Unis, a qualifié la Cérémonie du Bois Caïman de pacte signé par le peuple haïtien avec le diable, responsable du séisme du 12 janvier 2010.
14 Août 1909.- Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haitien:
Premier pas vers éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 août suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de « Vie le progrès », la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique. L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire