lundi, août 29, 2016

C’est arrivé aujourd’hui !… : 29 Août Haiti


29 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax:

Sonthonax un des Commissaires civils envoyés à Saint-Domingue, par la Convention, proclame au Cap-Français : "Tous les nègres et sang-mêlé actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français…".

En écho à cette proclamation Toussaint-Louverture écrit dans une adresse à l’intention des esclaves du Nord : "Je suis Toussaint-Louverture, mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister".

La décision de Sonthonax est à l’origine de l’abolition de l’esclavage votée par la Convention le 4 février 1794.


1840. Adhésion d’Haiti aux traités sur la repression de la traîte des noirs:

Sollicitée par les gouvernement britannique et français, Haiti adhéra à ces traités signées notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements sus-mentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la question anti-escalvagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haiti.

Aucun commentaire: