L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
lundi, août 29, 2016
C’est arrivé aujourd’hui !… : 29 Août Haiti
29 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax:
Sonthonax un des Commissaires civils envoyés à Saint-Domingue, par la Convention, proclame au Cap-Français : "Tous les nègres et sang-mêlé actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français…".
En écho à cette proclamation Toussaint-Louverture écrit dans une adresse à l’intention des esclaves du Nord : "Je suis Toussaint-Louverture, mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister".
La décision de Sonthonax est à l’origine de l’abolition de l’esclavage votée par la Convention le 4 février 1794.
1840. Adhésion d’Haiti aux traités sur la repression de la traîte des noirs:
Sollicitée par les gouvernement britannique et français, Haiti adhéra à ces traités signées notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements sus-mentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la question anti-escalvagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haiti.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire