Le Père Jean-Bertrand Aristide célébrant la messe |
11 Septembre 1988 : Attentat contre Jean-Bertrand Aristide
Au cours d’une messe célébrée par le Père Jean-Bertrand Aristide à l’église Saint Jean Bosco, située dans un quartier populaire de Port-au-Prince, un groupe d’hommes armés fait irruption dans l’église et se livre à un véritable massacre des fidèles présents avant d’y mettre le feu. Le Père Aristide en sort indemne.
M. Antoine Izmery |
11 Septembre 1993 : Assassinat d’Antoine Izméry
A l’occasion d’une messe célébrée à l’église du Sacré-Cœur de Turgeau pour commémorer le massacre de 1988, des hommes armés font sortir de force l’homme d’affaires Antoine Izméry, connu pour son soutien au parti Lavalas d’Aristide et l’abattent devant l’église.
11 Septembre 1791: Concordat entre les blancs de la garde nationale de Port-au-Prince et les mulâtres libres
Dans ce document signé à la Croix des Bouquets par les représentants des deux parties, à la suite des attaques répétées des mulâtres contres les intérêts des colons français, les blancs promirent de reconnaître et de respecter les droits des citoyens de couleur en leur promettant de ne point s’opposer à l’exécution des décrets nationaux qui leur étaient favorables.
Les hommes de couleur de plusieurs paroisses de Saint Domingue, inspirés par ce concordat, obligèrent les colons de leur régions a suivre l’exemple de leurs congénères de l’Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire