Jimmy Carter, San Nunn, Colin Powell, Raoul Cédras |
18 Septembre 1994 : Fin du règne des militaires putschistes
Une délégation américaine composée de l’ancien Président Jimmy Carter, du Sénateur Sam Nunn et du Général Colin Powell aboutit à un accord avec l’homme fort d’Haïti le Général Raoul Cédras. Cet accord assure une sortie honorable aux militaires qui, le 30 septembre 1991, avaient chassé le Président Aristide du pouvoir par un coup d’état. Le 15 octobre 1994 Aristide est ramené dans les fourgons de l’armée américaine, il est officiellement réintégré dans sa fonction de président de la République.
18 Septembre 2004 : L’ouragan Jeanne
L’ouragan Jeanne traverse la bande septentrionale d’Haïti et le Haut Artibonite causant de graves inondations. Le bilan des dégâts s’est élevé à 2.620 blessés, 846 disparus, 300.000 sinistrés et plus de 3.000 morts. La ville de Gonaïves a été la plus durement frappée.
18 Septembre 1811.- Décès d’André Rigaud
Né aux Cayes le 17 Janvier 1761, Rigaud, au moment de son décès, dirigeait le Conseil du Sud, le gouvernement du Département du Sud qui alimentait une guerre civile contre l’Ouest.
Le Général André Rigaud meurt aux Cayes, ville du Sud d’Haïti. Il était le leader des propriétaires Mulâtres de la région sud de la colonie de Saint-Domingue. Il fut l’adversaire de Toussaint-Louverture, pendant la guerre dite du Sud. Vaincu, il se réfugia à la Jamaïque puis partit pour la France. Le Général Rigaud revint à Saint-Domingue avec l’armée expéditionnaire du Général Leclerc en 1802. Ce dernier le fit déporter en France, il ne retourna en Haïti qu’en 1810 dans la partie Ouest, la république dirigée par le Général Alexandre Pétion. Il se proclama chef d’Etat de la péninsule du Sud d’Haïti, en faisant sécession avec la République. Pendant environ un an Haïti se trouva divisée en trois Etats, avec le Général Henri Christophe dans le Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire