vendredi, juin 19, 2020

La Ville du MORNE-ROUGE



Le Morne-Rouge est une commune du Nord de la Martinique située au nord de Fonds-Saint-Denis, à l'est de Saint-Pierre au sud d'Ajoupa-Bouillon et à l'ouest du Lorrain. C'est la commune la plus « élevée » de l'île, culminant à 500m par rapport au niveau de la mer. Elle bénéficie d'ailleurs d'une vue imprenable sur sa voisine Saint-Pierre.

Cette commune tire son nom du mot « Morne » qui signifie petite montagne et rouge de la couleur de la pierre volcanique. C'est plus tard que les colons l'ont prénommé comme cela en raison de son sommet dégarni.

Le Morne-Rouge actuel se trouve sur l'un des territoires les plus rapidement occupés lors de période coloniale de la Martinique. Les morne de la région ont notamment été la terre d'accueil des Hollandais et des juifs venus du Brésil en 1654.

Son histoire se conjugue avec celle de Saint-Pierre dont elle faisait partie jusqu'en 1889 et ... à peine née et déjà détruite. 2 ans seulement après son érection en commune indépendante elle est durement touchée par un cyclone dévastateur en 1891 puis 11 ans après elle est intégralement détruite lors des diverses éruptions de la Montagne Pelée en 1902 bien qu'épargnée lors de la plus mémorable du 8 mai 1902.

C'est lors de l'éruption du 30 mai 1902 la seconde éruption de l'année du volcan que le Morne-Rouge sera complètement détruit. En plus des nombreux dégâts matériels, près d'un milliers habitant de la commune décèdent.

Il faudra attendre plusieurs années voire décennies pour que la population de l'île ne se méfie plus de son volcan et reviennent repeupler la commune alors délaissée. Si vers la fin de 1920, la population revient elle est apeurée suite aux prévisions de nouvelle éruptions en 1930. Le volcan menace à nouveau et la ville est évacuée pour éviter tout nouveau bilan humain. Heureusement l'éruption ne sera que magmatique et n'entraînera aucun dégât matériel ou humain.

Les habitants rejoindront bientôt leur commune d'origine.

En mémoire aux victimes des éruptions du volcan de 1902, un monument a été érigé à la sortie de la commune.

Aucun commentaire: