jeudi, avril 29, 2010

6 JOURS POUR HAITI

LE TEMPS LANMEKANNFENEG 2010


TOUS LES ANS, du 8 au 23 mai, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) organise une série de 6 débats sur les sociétés issues de l’esclavage colonial, afin de comprendre comment elles ont été fabriquées dans l’univers esclavagiste. Le but est d’analyser l’impact de cette fabrication sur l’identité des descendants d’esclaves de la Caraïbe, des USA et de l’Océan Indien. Ces débats se déroulent dans le cadre du temps mémoriel ou temps Lanmèkannfènèg dédié aux victimes de l’esclavage colonial, instauré par le CM98 depuis 10 ans. Ce temps débute par 6 jours de réflexion appelés « chemin de fer » (en souvenir des conditions de vie inhumaines des esclaves) et s’achève par la commémoration du 23 mai au cours de laquelle les originaires des départements français d’outre-mer rendent hommage à leurs aïeux esclave

PENDANT 8 ANS, le chemin de fer n’a concerné que les Guadeloupéens et les Martiniquais. Des sujets aussi divers que la vie quotidienne d’un esclave, sa fabrication, les modalités de sortie de l’esclavage, les dysfonctionnements des familles matrifocales, la honte de la couleur de peau furent abordés. L’année dernière, nous nous sommes intéressés aux Békés, descendants d’esclavagistes martiniquais, et aux Haratines, esclaves et affranchis mauritaniens.

CETTE ANNÉE, bouleversé par la tragédie que vit Haïti à la suite du séisme, le CM98 a décidé de consacrer son chemin de fer à une meilleure connaissance du peuple haïtien. Qui sont ces descendants d’esclaves ? D’où tiennent- ils leur fierté, leur dignité et leur courage ? De leur histoire, de leur grande piété ? Comment expliquer la faillite économique d’Haïti ? Six jours pour Haïti afin de comprendre et soutenir nos amis haïtiens dans l’épreuve qu’ils traversent : tels sont nos objectifs pour ce chemin de fer que nous organisons en partenariat avec la plateforme des associations franco-haïtiennes (PAFHA). À cette occasion, nous solliciterons vos dons pour financer des projets ciblés que vous présentera la PAFHA.

STATION 1 : HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE EN HAÏTI ET DE SA RÉVOLUTION ANTI-ESCLAVAGISTE
Intervenant : Dr Antoine Fritz Pierre, vétérinaire et directeur du journal Haïti Tribune
Modérateur : Pr. Serge Romana, président du CM98
Samedi 8 mai 2010. De 14h30 à 18h. Salle Max Jacob, 35 rue de Vienne, 93000 Bobigny. Métro Bobigny Pablo Picasso (ligne 5). Puis, tramway en direction de
Noisy-le-Sec. Arrêt Pont de Bondy.

STATION 2 : LES CAUSES DE LA FAILLITE ÉCONOMIQUE EN HAÏTI
Intervenant : Paul Eric Jean, doctorant en économie
Modérateur : Thierry Tabor, économiste
Dimanche 9 mai. De 14h30 à 18h. Foyer Jean Cocteau, salle E, 8 avenue Carnot 94190 Villeneuve-Saint-Georges. RER D, station : Villeneuve-Saint-Georges.

STATION 3 : LA FABRICATION DES DICTATURES EN HAÏTI DE 1804 À NOS JOURS
Intervenant : Eric Sauray, juriste, politologue et écrivain. Docteur en droit public
Modérateur : Frank Salin, journaliste et écrivain
Jeudi 13 mai 2010. De 14h30 à 18h. Salle Saint-Denys, 8 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis. Métro Saint-Denis Basilique (ligne 13).

STATION 4 : LA DIASPORA HAÏTIENNE : PARCOURS MIGRATOIRES ET INTÉGRATION EN FRANCE
Intervenant : André Bogentson, doctorant en démographie, Centre de Recherche en Population et Société (CERPOS), Université de Paris X
Modérateur : Romel Louis Jacques, secrétaire général de la PAFHA
Vendredi 14 mai 2010. De 18h à 22h. Salle Saint-Denys, 8 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis. Métro Saint-Denis Basilique (ligne 13).

STATION 5 : VAUDOU ET CHRISTIANISME
Intervenants : Edelyn Dorismond, doctorant en philosophie et Jean Zougbédé, docteur en psychologie clinique spécialisé en psychothérapie interculturelle
Modératrice : Viviane Rolle-Romana, docteur en psychologie clinique spécialisée en psychothérapie interculturelle
Samedi 15 mai 2010. De 14h30 à 18h. Salle Jacques Brel, 42 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin. Métro Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins (ligne 7).

STATION 6 : L’IDENTITÉ HAÏTIENNE
Intervenant : Edelyn Dorismond, doctorant en philosophie
Modératrice : Viviane Rolle-Romana, docteur en psychologie clinique spécialisée en psychothérapie interculturelle
Dimanche 16 mai 2010. De 14h30 à 18h. Salle Saint-Denys, 8 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis. Métro Saint-Denis Basilique (ligne 13).

Aucun commentaire: