vendredi, avril 30, 2010

René Levasseur - 1747-1834


René Levasseur - 1747-1834


« C’est donc à vous, mes jeunes concitoyens, que j’adresse mes Mémoires. Vous aussi, vous savez chérir la liberté qui fut la passion unique de toute ma vie, et j’ose dire, avec orgueil, que mes travaux, et ceux de mes amis, ont contribué à vous former pour son noble culte ». C’est ainsi que s’adresse l’homme politique René Levasseur au peuple français, en 1829, lors de la publication de ses "Mémoires".

Déshérité par son oncle parce que révolutionnaire, il lutte sa vie durant contre toute forme de négation de la liberté, dont celle instituée par la traite et par l’esclavage.

Député de la Sarthe, il fait voter à la Convention en 1792 la mort du Roi Louis XVI, puis, en 1794, l’abolition de l’esclavage. Lors de son intervention, il déclare : « Je demande que la Convention, ne cédant pas à un mouvement d’enthousiasme, mais aux principes de la justice, fidèle à la déclaration des Droits de l’Homme, décrète dès ce moment que l’esclavage est aboli sur tout le territoire de la République. Saint-Domingue fait partie de ce territoire, et cependant nous avons des esclaves à Saint-Domingue. Je demande donc que tous les hommes soient libres, sans distinction de couleur ».

Aucun commentaire: