L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
samedi, janvier 28, 2017
HISTOIRE CARIBÉENNE : LA RÉVOLTE DE BUSSA A LA BARBADE
BUSSA, (également enregistré en tant Bussa, ou Busso ou Bussoe) est né libre en Afrique, mais capturé puis amené à la Barbade pour travailler comme un esclave sur la plantation Bayleys dans la paroisse sud de Saint-Philippe (actuellement, la plantation de «Grande Maison» existe toujours et est devenue la résidence et studio d'enregistrement international du musicien Eddy Grant).
Sa date de naissance reste inconnue, mais on pense qu'il est arrivé à la Barbade en tant qu'adulte.
Sur la plantation Bussa a travaillé comme esclave domestique en tant que garde et n'a pas connu les difficultés intenses que les esclaves des champs enduraient.
Les esclaves domestiques généralement considérés par leur maîtres comme eux-mêmes au-dessus des esclaves des champs, certains allaient même faire part de révoltes d'esclaves à leurs «maîtres» dans le but d'obtenir des faveurs.
Bussa cependant, en dépit de sa position «privilégiée», a aidé à planifier des mois à l'avance la révolte.
Les révoltes d'esclaves sont nées d'une volonté forte pour renverser le plantocratie oppressive blanche et de revendiquer leur liberté.
Dans la nuit du Vendredi Saint, 12 Avril 1816, les derniers préparatifs ont été faits pour la rébellion. Lors de cette réunion, il a été décidé qu'un mulâtre esclave Washington Francklyn était destiné à devenir le gouverneur de l'île. Dans la nuit du Vendredi Saint, 12 Avril 1816, les derniers préparatifs ont été faits pour la rébellion. Lors de cette réunion spéciale, il a été décidé qu'un mulâtre esclave Washington Francklyn était censé devenir le gouverneur de l'île.
Dans la matinée du dimanche 14 Avril, 1816 Bussa a conduit près de 400 esclaves des champs de canne. Plusieurs ont incendiés et des plantations Bayley à St Philippe et l'insurrection s'est propagée rapidement à Christ Church, St George, St Thomas, Sainte-Lucie et Saint-Thomas.
Les planteurs blancs ont été totalement pris au dépourvu. Les esclaves se sont battus vaillamment contre les troupes de la Première régiment des Indes occidentales et la rébellion s'est propagée de plantations en plantations jusqu'à environ la moitié de l'île qui a été en proie à l'insurrection. Il a fallu quatre jours pour les autorités afin de reprendre le contrôle.
Bussa a été tué dans la bataille, et les meneurs ont été exécutés.
Bien que la rébellion ai finalement échoué, elle n'a jamais été oubliée. En 1985, plus d'un siècle plus tard, la statue de l'émancipation a été érigée au rond-point Haggatt Hall, à St Michael. En 1999, Bussa a été nommé comme l'un des héros nationaux de la Barbade.
Il y a aussi une "Journée de l'émancipation" fête nationale, qui célèbre l'émancipation des esclaves.
Source : Itzcaribbean.com
" La révolte de Bussa a été parmi les trois grandes révoltes d’esclaves qui ont eu un fort impact sur le public aux Antilles britanniques dans les années qui ont précédé l’émancipation. La rébellion de Bussa a été suivie par la rébellion de Demerara en Guyane et par une plus grande rébellion en Jamaïque de 1831-1832."
[Noirs & conscients ]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire