L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
mardi, janvier 31, 2017
Retour des statues volés au Bénin après 117 ans
Un citoyen britannique a retourné deux statues spoliées au royaume du Bénin, il y a 117 ans lors de l'invasion du royaume du Bénin par les soldats britanniques.
Ce retour a entraîné des appels pour le rapatriement de d'autres trésors ayant subi le même sort de captation.
La chambre des représentants, a invité le parlement britannique à intervenir dans les efforts du Nigéria pour le rapatriement des objets et oeuvres d'art dérobés qui sont dans plusieurs musées au Royaume-Uni.
La France qui a mené des opérations similaires dans les territoires qu'elles avaient sous sa domination devrait suivre cet exemple au lieu de se réfugier derrière des arguments fallacieux pour se dérober face à la légitimité des pays africains à exiger le retour les oeuvres d'art pillés.
..........................
Photo : Mark Walker, petit-Fils du capitaine. Herbert Walker, devant le palais de l'oba (roi) du Bénin, dans l'état d'Edo, Nigeria.
En 2014, il a retourné des oeuvres et objets d'art en bronze pillés au cours de l'an 1897, durant l'expédition punitive dans le royaume du Bénin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire