L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
dimanche, janvier 31, 2010
Février, le mois de l’histoire des Noirs: l’heure est à la fête.
Le Mois de l’histoire des Noirs célébré annuellement en février au Canada et aux Etats-Unis, souligne les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens et Canadiennes d’origine africaine. Rappelons que c’est officiellement en 1995 que le Canada a instauré cet évènement, suite à une motion déposée à la Chambre des Communes du Canada par la députée noire Jean Augustine.
Le mois de l’histoire des Noirs représente une occasion unique de célébrer les nombreuses réalisations et contributions des afro-canadiens et afro-américains qui ont contribué dans le passé et contribuent encore au présent, à développer le Canada et les Etats-Unis, des pays culturellement diversifiés qu’ils sont devenus aujourd’hui. De plus, ce mois est aussi une opportunité pour la majorité des citoyens d’en apprendre davantage sur les expériences politiques, sociales, artistiques et culturelles des Noirs et du rôle vital que cette collectivité a joué tout au long de l’histoire de l’Amérique.
a première personne d’origine africaine à mettre les pieds en sol aujourd’hui devenu le Canada, est arrivée il y a quelque 400 ans. On croit que c’est en 1604 que Mathieu Da Costa (crédits photo: wikipédia) arriva avec les explorateurs français Pierre Du Gua De Monts et Samuel de Champlain. Homme libre, M. Da Costa travailla en tant qu’interprète, servant de lien précieux entre le peuple Mik’maq et les Européens. L’esclavage a existé au Canada de 1628 jusqu’à son abolition au Haut-Canada en 1793, puis dans tout l’Empire britannique en 1833. Le premier esclave connu, Olivier LeJeune, fut enregistré en 1628. On l’amena au Canada de l’Afrique dès sa jeune enfance, où on lui donna le nom de l’un de ses propriétaires, un prêtre.
Quelques faits historiques ayant marqué l’histoire des Noirs:
1807: Abolition officielle de la traite des Noirs aux Etats-Unis et en Angleterre
1833: Abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques.
1848: Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises
1956: Fin de la ségrégation raciale aux Etats-Unis
1965: Signature de la loi sur le droit de vote des Noirs américains.
2008: Élection du premier noir des Etats-Unis, M. Barack Obama
Afrikamérik vous propose 3 sites qui offrent des informations intéressantes sur le Mois de l’histoire des Noirs:
* Histoire des Noirs au Canada: http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/index.php?lang=fr Des informations détaillées sur différents volets de la contribution des Noirs au Canada.
* Citoyenneté et Immigration Canada: http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/noirs/index.asp. Ce ministère canadien propose plusieurs activités grand public et un concours de dessin pour les jeunes appelé le “défi Mathieu Da Costa”.
* Africlassical.com, un site bilingue sur l’héritage africain dans le monde de la musique classique: http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/Accueil.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire