L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
dimanche, mars 21, 2010
1ère réunion KONVWA REPARASYON MAI 2010
Le MIR France « Mouvement International pour les Réparations » en collaboration avec le C-O10MAI, vous propose de participer à la 5ème édition de la marche « Konvwa pou Réparasyon » le lundi 10 Mai 2010 à Paris.
Cette journée est placée dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, selon la loi 2001-434 dite Taubira, promulguée par le gouvernement français, au terme d’années de luttes.
Parmi les objectifs de ce « Konvwa pou Réparasyon 2010» marquer cette journée symbolique du 10 Mai pour exiger de l’Etat français :
- Qu’il applique la loi Taubira qu’il a votée.
- Qu’il ouvre le dossier de réparations qui est consubstantiel de la reconnaissance de la traite et de l’esclavage crime contre l’humanité, et cela en commençant par la restitution de la rançon de l’indépendance qu’il a extorqué à Haïti.
- Qu’il mette fin au racisme institutionnel.
Invité d’honneur au convoi du 10 MAI 2010: M. Garcin MALSA Maire de la commune de Sainte-Anne, Vice Conseiller général (de Martinique).
Auteur des livres :
- La Mutation Martinique 1991 (Editions l’Harmattan)
- L’écologie ou la Passion du vivant 2008 (Editions l’Harmattan)
- Lyannaj pour le changement 2009 (Editions Menaibuc)
Nous vous invitons à assister aux réunions d’information et d’organisation qui se dérouleront à Paris et en Île de France.
Depuis plusieurs années les mobilisations de mai piétinent. Des milliers (voire des dizaines de milliers) d’organisations « noires » existent en France.
Nous sollicitons votre attention pour que vous préveniez un maximum de militants afin qu’ensemble nous élaborions un plan d’action unitaire, nous permettant de parvenir en mai à une massive mobilisation sociale et commémorative dans toutes les grandes villes de France, et à une résolution en bonne et due forme signée par un nombre critique d’associations, exigeant l’ouverture du dossier en réparation en commençant par Haïti.
Rendez vous le : Lundi 22 Mars 2010
à : 19h00
lieu : Espace Menaibuc 18, rue Armand Carrel, 75019 Paris
Tél : 01-42-63-62-88
Port: 06-33-00-78-26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire