vendredi, mai 20, 2011

Une stèle à la mémoire de l’esclavage


Dimanche 22 mai 2011, dans le cadre des cérémonies du 163e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, la municipalité de Vigneux-sur-Seine inaugurera une stèle en mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.


Cette stèle, à l’initiative de l’association « Mémoire du Passé, Espoir pour Demain » présidée par Théo Laplume, a reçu le soutien actif de nombreuses personnalités politiques et associatives, dont Patrick Karam, alors Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, le Conseil régional d’Ile-de-France et Serge Poinsot, Maire de Vigneux-sur-Seine.

Dix ans après l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, la municipalité de Vigneux-sur-Seine rappelle, comme inscrit sur la stèle inaugurée au Sénat le 10 mai dernier, que : « Par leurs luttes et leur profond désir de dignité et de liberté les esclaves des colonies françaises ont contribué à l’universalité des droits humains et à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité qui fonde notre République».

Inauguration de la Stèle :
Dimanche 22 mai 2011, à 11h30, au centre G. Brassens, 1 bis, rue du Maréchal Leclerc - 91270 Vigneux-sur-Seine en présence de Patrick Karam, ancien Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et Conseiller régional d’Île-de-France.

Aucun commentaire: