L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
mercredi, octobre 19, 2016
19 Octobre – Ephéméride du jour
Après Assassinat de Jean Jacques Dessalines et Charlotin Mackadieu 17 Octobre 1806 deux jours après c'est l'Assassinat de François Capois dit Capois-La-Mort sous l'ordre de Henri Christophe près :
François Capois dit Capois-La-Mort Héros de l’indépendance, commandant de la deuxième division du Nord et signataire de l’Acte de l’indépendance, il périt dans une embuscade aussi près de Limonade dans le département du Nord.
François Cappouet ou François Cappoix (surnommé Capois-La-Mort), né en 1766 à Delaunay (Glon-nen) re section communale de Chansolme, Arrondissement de Port-de-Paix, assassiné en 1806 sous l'ordre de Henri Christophe près de Limonade, est un officier de l'armée indigène d'Haïti lors de la Révolution haïtienne et vainqueur de la Bataille de Vertières.
19 Octobre 1888. Décès Lysius Félicité Salomon.
Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal 10 Août. Il se réfugia en France où il rendit l’âme.
François Capois dit Capois-La-Mort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire